Archive for the ‘Economie – Entreprises – Distribution’

Vers des viandes classées par étoiles

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, étiquetage

Conformément à l’arrêté du 10 juillet 2014 modifiant l’arrêté du 18 mars 1993 relatif à la publicité des prix des viandes de boucherie et de charcuterie, les grandes et moyennes surfaces pourront prochainement utiliser des dénominations plus génériques pour la vente de viandes de bœuf, veau et ovins en libre-service. Dans le but de simplifier l’information pour les consommateurs, l’arrêté prévoit également un système de tri avec des mentions qualitatives allant de une à trois étoiles, à la manière du mode de classement des hôtels. Une recommandation du mode de cuisson sera également mise en avant. Ces dispositions seront applicables dès fin 2014.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Les taxes sur les aliments gras sont efficaces, selon Bruxelles

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Economie - Entreprises - Distribution

Un récent rapport de la Commission européenne conclut à l’efficacité des taxes sur les aliments gras, salés et sucrés pour réduire la consommation de ces produits. Toutefois, les instances communautaires jugent qu’une fiscalité trop lourde pourrait encourager les consommateurs à se tourner vers des produits moins chers. Le rapport précise par ailleurs que l’impact des taxes sur les matières grasses sur la compétitivité du secteur agroalimentaire européen doit encore être évalué.

Source www.vigial.com – copyright vigial

175 produits chimiques dangereux dans les emballages alimentaires

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Emballages

Selon une nouvelle étude de Food Packaging Forum, 175 substances chimiques ayant des propriétés dangereuses connues sont utilisées en toute légalité dans les matériaux en contact avec les aliments en Europe et aux États-Unis. Parmi les substances identifiées, certaines sont classées comme carcinogènes, mutagènes ou reprotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens, ou encore persistantes et bioaccumulatives. 21 d’entre elles sont notamment reconnues comme substances extrêmement préoccupantes par l’Agence européenne des produits chimiques, en application du règlement REACH relatif à l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques. Ces travaux sont publiés dans la revue « Food Additives and Contaminants ».

Source www.vigial.com – copyright vigial

Avis du BfR sur la migration d’amines aromatiques primaires à partir de matériaux imprimés en contact avec les aliments

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Emballages

Certaines substances du groupe des amines aromatiques primaires, présentes notamment dans les pigments et les colorants, sont cancérigènes. Elles peuvent représenter un risque pour la santé en cas de présence dans des serviettes en papier ou des sachets imprimés ainsi que d’autres matériaux en contact des aliments, si elles migrent dans les denrées alimentaires. L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) a réalisé une étude afin d’évaluer si les valeurs limites actuelles pour la migration de ces substances dans les denrées alimentaires fournissent une protection adéquate. Ses conclusions mettent en évidence la nécessité de réviser les limites de migration en vigueur pour les amines aromatiques primaires (non détectables au total avec une limite de détection de 0,01 mg/kg d’aliment). Le BfR considère également que le principe ALARA (« aussi bas que raisonnablement possible ») devrait s’appliquer pour ces substances. La migration dans les denrées alimentaires ne devrait pas être détectable avec une limite de détection de 0,002 mg/kg d’aliment. Enfin, les chercheurs allemands recommandent de n’utiliser dans les emballages en contact avec les aliments que des pigments de couleur ne contenant pas d’amines aromatiques cancérigènes.

Le point sur la réglementation relative aux matériaux destinés au contact alimentaire

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages, Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

La DGCCRF a publié une fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires. Celle-ci a pour but de préciser les règles générales s’appliquant à tous les matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires.

Premiers agréments USDA pour le Jambon de Bayonne

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Deux premiers producteurs de Jambon de Bayonne ont obtenu l’agrément du département américain de l’Agriculture (USDA) pour exporter aux États-Unis : l’abattoir Fipso à Lahontan (64) pour l’abattage et la découpe et celui de Delpeyrat à Aïcirits (64) pour la salaison. Les premiers jambons agréés seront prêts pour l’exportation d’ici un an. Les produits exportés seront commercialisés en GMS (prétranché en barquette), en épicerie fine (jambon entier ou tranché), et en RHF.
De nouveaux agréments devraient être accordés prochainement, notamment aux Salaisons de l’Adour (65) et à la société Pierre Oteiza (64). D’autres candidats sont également pressentis.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Texte consolidé : Règlement (UE) n° 211/2013 de la Commission du 11 mars 2013 relatif aux exigences en matière de certification pour l’importation dans l’Union de germes et de graines destinées à la production de germes

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Consommation : la sensibilité au prix augmente

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Selon une enquête TNS Sofres réalisée pour le Sial, le facteur prix écrase tous les autres critères de choix lors des courses alimentaires.

La DGAL propose d’identifier les restaurants par des smileys

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Restauration Collective

La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) envisage d’apposer un « smiley », vert qui rit ou rouge qui pleure, à l’entrée des restaurants pour renseigner les clients sur chaque établissement. Selon Patrick Dehaumon, directeur de la DGAL, « cette pratique existe déjà dans certains pays », notamment au Danemark, à New York et à Shanghai.

Le ministère de l’Ecologie répond à la fronde agricole

25 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Environnement, Règlementation - Normes

Le ministère de l’Ecologie a publié ce mardi 24 juin un communiqué par lequel il annonce vouloir « poursuivre la démarche de progrès engagée avec la profession agricole ». Il faut dire que la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont lancé une journée de mobilisation sous le slogan « Produire et manger français…