Archive for the ‘Hygiène’

« Traçabilité et sécurité des aliments – Management et hygiène », une des normes du mois – mai 2014

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Hygiène, Management, Règlementation - Normes, SMQ - Management de la qualité, Traçabilité logistique

Au sommaire de la sélection de normes et documents normatifs de ce mois : fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires, installations pour spectateurs, produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau des piscines, management de la valeur…

Filières : Abattoirs de volailles français : manque d’hygiène et inspections bâclées

14 février 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, Hygiène, SMSA - Sécurité Alimentaire

La France est épinglée par Bruxelles.

Contrôles sanitaires : le bilan 2013 chahuté par l’actualité

18 décembre 2013 Auteur: Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, HACCP, Hygiène

La semaine dernière la DGAL a dressé le bilan de ses plans de contrôle et de surveillance. Mieux contrôler les produits végétaux sera l’un des prochains objectifs en 2014. C’était quelques jours avant la révélation d’un nouveau scandale lié à la viande de cheval…

Rapport d’audit des contrôles officiels français concernant la production des viandes fraîches

07 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Hygiène, Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

La Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne a publié un rapport d’audit réalisé en France du 3 au 14 septembre 2012, destiné à évaluer les contrôles officiels concernant l’abattage et la transformation des viandes fraîches, en particulier chevalines.
Au niveau départemental les autorités compétentes ont souvent mentionné la pénurie de personnel officiel comme étant à l’origine des problèmes détectés par l’équipe de l’Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) au cours de l’audit.
Les autorités compétentes ont mis en place un système d’enregistrement des exploitations et des marchés ainsi que d’agrément des centres de rassemblement pour les équidés destinés au marché intracommunautaire. Toutefois, lors des visites à quatre centres de rassemblement, l’équipe d’audit a relevé que toute une série d’exigences fixées par la législation de l’UE et nationale n’étaient pas remplies, et qu’aucun des centres ne disposait d’un agrément valide.
Le rapport pointe également que l’application des dispositions de l’UE en matière d’informations relatives à la chaîne alimentaire n’était pas satisfaisante, en particulier parce que ces informations sont incomplètes ou absentes. Néanmoins, le système en place pour l’agrément des établissements de production de viandes, dont les viandes chevalines, ainsi que les processus de production des viandes évalués par l’équipe d’audit étaient en général conformes aux exigences de l’UE.

rapport

Adoption de la proposition de loi sur l’harmonisation des produits vendus en outre-mer et en France métropolitaine

07 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Hygiène, Nutrition, Règlementation - Normes

Le Sénat a adopté définitivement la proposition de loi déjà été votée par les députés le 27 mars, dont l’objectif est de garantir l’équité des teneurs en sucre dans les aliments commercialisés en outre-mer et dans l’Hexagone. La proposition de loi prévoit également l’harmonisation des dates limites de consommation (DLC) des denrées périssables.

Source Vigial copyright Vigial

Allemagne : des recommandations sur l’hygiène en restauration commerciale et collective

07 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Hygiène

L’Institut allemand d’évaluation des risques (BfR) et l’organisation Aid Infodienst ont publié une brochure sur les règles d’hygiène relatives à la préparation des aliments dans les cuisines industrielles.
Le BfR rappelle que 100.000 cas d’infection causés par des micro-organismes d’origine alimentaire sont signalés chaque année en Allemagne.

guide (anglais)

Source Vigial copyright vigial

États-Unis : un nouvel additif pour la désinfection des fruits et légumes

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Hygiène

L’Autorité américaine de sécurité des aliments (FDA) a approuvé un amendement à la réglementation sur les additifs alimentaires autorisant l’usage d’un nouvel agent antimicrobien pour la désinfection de l’eau de lavage des fruits et légumes.
En réponse à une demande d’autorisation déposée par Ecolab, l’utilisation du dodécylbenzène sulfonate de sodium (SDBS) est désormais autorisée dans les eaux de lavage des fruits et légumes, à une dose maximale de 111 mg/kg et sans obligation de rinçage à l’eau claire, afin de réduire la présence de microorganismes.
Le SDBS était déjà autorisé comme solution de nettoyage ou aide à l’épluchage chimique des fruits et légumes.

source vigial copyright vigial

Une nouvelle pompe hygiénique et respectueuse du produit

30 octobre 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Hygiène, Nouvelles technologies - process

PCM présente en exclusivité sur le salon Ipa 2012 sa nouvelle pompe HyCare à vis excentrée, développée dans le but de respecter le plus possible le produit.

« La certification RABC est la garantie d’une qualité d’hygiène irréprochable », selon le PDG du groupe RLD

01 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Hygiène, microbiologie, Nouvelles technologies - process

La certification RABC se base sur la norme NF EN 14065, qui permet de définir et de mettre en œuvre les actions ayant pour but d’assurer la qualité microbiologique des textiles utilisés dans des secteurs tels que la santé. Témoignage du Groupe RLD.

Poisson : les rayons X améliorent les rendements de parage

01 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Hygiène, Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

La société islandaise Valka ehf a développé un procédé breveté pour le parage et la mise en portion de filets de poisson. Il combine la vision rayons X, l’analyse 3D de l’image et un contrôle robotisé des jets d’eau.