Archive for the ‘SMSA – Sécurité Alimentaire’

L’Efsa se prononce sur la conservation des œufs

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

Prolonger la durée de conservation des œufs à la maison ou chez le détaillant accroît les risques d’intoxication alimentaire à Salmonella, selon le dernier avis scientifique de l’EFSA sur les risques pour la santé publique associés aux œufs. Les experts ont concentré leur analyse sur le risque que représente Salmonella Enteritidis, la bactérie responsable du nombre le plus élevé de foyers d’infection associés aux œufs, dans l’UE.
Ils experts de l’EFSA ont examiné les effets de la prolongation de la date limite de vente et de la date limite de consommation des œufs consommés seuls ou en tant qu’ingrédients dans les aliments. Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est prolongée de 21 à 28 jours, le risque d’infection augmente respectivement de 40% pour les œufs cru et de 50% pour les œufs légèrement cuits. Dans le pire des cas, si la date limite de vente est de 42 jours et la date limite de consommation est de 70 jours, le risque est environ trois fois plus élevé qu’actuellement, tant pour les œufs crus que pour ceux légèrement cuits.
Les résultats sont similaires pour les œufs utilisés dans les établissements de restauration, qui sont habituellement achetés auprès de grossistes, sans passer par la vente au détail.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Une nouvelle méthode pour réduire la contamination des cacahuètes grillées

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): HACCP, microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

Des chercheurs du groupe Bühler Aeroglide ont mis au point une nouvelle méthode de séchage/grillage des cacahuètes permettant de réduire significativement les contaminations à Salmonella. Les travaux menés en partenariat avec le Service de recherches agricoles du département américain de l’Agriculture sont publiés dans la revue Peanut Science. Globalement, les chercheurs ont démontré que l’optimisation des flux d’air utilisés dans le processus de grillage permet d’améliorer l’uniformité de la couleur et du taux d’humidité des cacahuètes, tout en renforçant la sécurité sanitaire des produits.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Le point sur la réglementation relative aux matériaux destinés au contact alimentaire

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages, Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

La DGCCRF a publié une fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires. Celle-ci a pour but de préciser les règles générales s’appliquant à tous les matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires.

Royaume-Uni : un guide pour maîtriser les contaminations croisées à E. coli O157

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

L’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé la publication d’un guide à l’intention des opérateurs alimentaires et des autorités locales, pour les aider à mieux maîtriser le transfert de contamination par E. coli O157. Ce guide s’adresse à l’ensemble des opérateurs qui manipulent des aliments crus et prêts à consommer.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Des huiles végétales pour renforcer la qualité des produits en conserve

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Des chercheurs de l’université polytechnique de Carthagène (Espagne) ont mis au point une nouvelle technique pour améliorer la qualité et la conservation des aliments en conserve. La méthode repose sur l’utilisation d’huiles essentielles de thym et d’origan et de nisine, couplées à un traitement thermique. Des essais ont été réalisés avec succès sur de la soupe de légumes en brique et du jus de carottes. Selon les chercheurs, la méthode pourrait être facilement transposable à d’autres types d’aliments appertisés et en conserves.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Un guide sur l’étiquetage des allergènes pour les PME britanniques

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): HACCP, SMSA - Sécurité Alimentaire

L’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a publié un guide à destination des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agroalimentaire, pour les aider à se conformer aux nouvelles règles européennes sur l’étiquetage des allergènes qui entreront en vigueur à la fin de l’année.
À partir du 13 décembre prochain, toutes les entreprises du secteur devront appliquer les nouvelles règles européennes sur l’étiquetage et l’information des consommateurs (règlement INCO). Le règlement rendra notamment obligatoires certaines informations relatives à 14 allergènes majeurs.

Du nouveau pour la détection des allergènes dans le vin

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, SMSA - Sécurité Alimentaire

Le Laboratoire Excell de Mérignac (33) vient d’annoncer la mise au point d’un test de détection des allergènes dans le vin capable de remplacer trois examens individuels : les tests de détection de la caséine, de l’ovalbumine et du lysozyme.
Conformément à la réglementation européenne, l’étiquetage du risque d’allergènes est obligatoire depuis 2012 sur les bouteilles de vin, à l’exception des vins pouvant faire la preuve d’une absence totale d’allergènes. Le test unique développé par Excell permet désormais de regrouper en un seul examen les trois séries de test nécessaires à la détection de ces allergènes, à travers la spectrométrie de masse qui offre de meilleurs résultats que les kits immuno-enzymatiques.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à un projet de guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP destiné à l’industrie de première et deuxième transformation de cacao en produits.

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): HACCP, SMQ - Management de la qualité, SMSA - Sécurité Alimentaire

texte

Tags:

Management du risque : facilitez-vous la mise en œuvre de l’ISO 31000 avec un nouveau guide d’application

24 mars 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Management, SME - Environnement, SMQ - Management de la qualité, SMSA - Sécurité Alimentaire, SMSH - Sécurité Humaine, Système intégré - QHSE

Prévenir et gérer les risques en entreprise est essentiel mais loin d’être simple. Pour vous aider à la mise en œuvre d’un management du risque, l’ISO 31000 est le document normatif de référence. Comment l’utiliser et s’y retrouver dans les recommandations délivrées ? Suivez le fascicule ISO/TR 31004 !

Colorant potentiellement cancérigène : Pepsi et Goya Food poursuivit en justice

14 février 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, contaminants, SMSA - Sécurité Alimentaire