Archive for the ‘Signes officiels de qualité’

Du nouveau sur la différence entre les aliments bio et conventionnels

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Signes officiels de qualité

Une nouvelle étude de l’université de Newcastle (Royaume-Uni) a révélé des différences significatives entre les aliments bio et conventionnels. Les travaux réalisés à partir de 343 études sur les différences de composition entre les cultures bio et conventionnelles montre que les produits bio contiennent jusqu’à 69% d’antioxydants clés en plus par rapport aux produits non bio. L’étude publiée dans la revue British Journal of Nutrition montre aussi des taux nettement moins élevés de métaux lourds (près de 50% de cadmium en moins dans les cultures bio).

Source www.vigial.com – copyright vigial

Réglementation : "Porc de montagne" : la Commission européenne a diminué à 25 % le taux minimal d’incorporation d’aliment d’origine montagne

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Non classés, Règlementation - Normes, Signes officiels de qualité

L’Association porc montagne va donc retravailler son cahier des charges.

Pacte de responsabilité et d’avenir : la filière alimentaire s’engage

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Règlementation - Normes, Signes officiels de qualité

De nombreux chantiers vont émerger dans le cadre du Pacte de responsabilité et d’avenir. Les représentants de la filière alimentaire, tel Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, accueillent favorablement un certain nombre d’actions structurantes prévues à l’instar de la mise en place d’un label « Relations fournisseurs responsables ».

Huile de palme durable : GUTcert accréditée pour délivrer la certification RSPO « Supply Chain »

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Développement Durable, Economie - Entreprises - Distribution, Environnement, Signes officiels de qualité

La filiale allemande du Groupe AFNOR propose désormais la certification RSPO supply chain. Elle réalisera les contrôles de conformité de la chaîne d’approvisionnement de produits d’huile de palme, selon des exigences formulées par la Round Table for Sustainable Palm Oil.

Qualité : AOP et IGP nouvellement accordées

09 décembre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Signes officiels de qualité

Les agneaux Prés-salés du Mont-Saint-Michel et la Rigotte de Condrieu viennent d’obtenir l’AOP (Appellation d’origine protégée) tandis que le pâté de campagne breton et les rillettes de Tours ont désormais droit à l’IGP (Indication géographique protégée).

Tags:

France : la charte qualité pour le poisson d’élevage plébiscitée par les consommateurs

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, étiquetage, Règlementation - Normes, Signes officiels de qualité

Une enquête menée pour le Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture (Cipa) a révélé que 90% des Français reconnaissent l’intérêt d’une charte qualité pour le poisson d’élevage.

Mobilisation internationale pour les indications géographiques

07 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Signes officiels de qualité

Faire exister et protéger durablement le local dans le global : tel était le sujet de la conférence internationale sur les « enjeux des indications géographiques au XXIème siècle » à Bordeaux mardi dernier.

Tags:

L’affaire de la viande de cheval renforce l’intérêt de l’origine France

01 mars 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Gestion de crise - Fraude, Signes officiels de qualité, SMSA - Sécurité Alimentaire

Une des répercussions de l’affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés est que l’origine des ingrédients va prendre une importance accrue en 2013 quels que soient les secteurs d’activité. Exemple avec Fala, filiale de Lesaffre, qui vient d’obtenir le label Origine France Garantie pour ses levures de boulangerie.

La filière du comté : une organisation ancestrale

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Signes officiels de qualité

Le comté est la première aoc fromagère française. La filière qui reste organisée très largementen coopératives a lancé une enquête pour anticiper la fin des quotas laitiers.

France : le gruyère français est protégé grâce à l’indication géographique protégée (IGP)

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Signes officiels de qualité

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « gruyère » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 7 février 2013. Cet enregistrement offre une protection au gruyère, préservant ainsi sa production. A la différence du gruyère suisse, le gruyère français se présente avec des trous.