Archive for the ‘Restauration Collective’

La DGAL propose d’identifier les restaurants par des smileys

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Restauration Collective

La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) envisage d’apposer un « smiley », vert qui rit ou rouge qui pleure, à l’entrée des restaurants pour renseigner les clients sur chaque établissement. Selon Patrick Dehaumon, directeur de la DGAL, « cette pratique existe déjà dans certains pays », notamment au Danemark, à New York et à Shanghai.

« Fait maison » : les frites font bande à part

18 août 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Restauration Collective

Le décret sur le « fait maison » qui vient d’être publié au Journal officiel introduit des mesures spécifiques pour frites. Tandis que tous les légumes surgelés peuvent prétendre à la mention « fait maison », les frites surgelées, pour leur part, ne le peuvent pas. Le texte stipule en effet que « les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel épluchés

Une meilleure restauration scolaire à Bandol et Aucamville avec OKPilot, solution d’autoévaluation d’AFNOR Editions

23 juin 2014 Auteur: benjamin abadie Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

Les villes de Bandol et d’Aucamville utilisent OKPilot dans le cadre de la norme NF X 50-220 sur la qualité de l’accueil et de la restauration pour les enfants scolarisés. Leurs directeurs de la restauration soulignent l’intérêt, la facilité d’utilisation et l’efficacité de cet outil.

États-Unis : nouveau règlement sur la sécurité alimentaire

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

L’Agence américaine de l’alimentation (FDA) a présenté un nouveau règlement sur la sécurité alimentaire destiné à renforcer la responsabilité des établissements de restauration et des transformateurs d’aliments afin de prévenir les infections d’origine alimentaire. Le texte prévoit notamment l’obligation pour les entreprises de rendre compte sur leurs projets et de tenir des registres de leurs activités.

source Vigial copyright Vigial

Objectif qualité pour la cuisson dans les cuisines centrales

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Restauration Collective, SME - Environnement, SMQ - Management de la qualité, SMSA - Sécurité Alimentaire

Les grandes cuisines s’équipent de procédés de type industriel pour une préparation et une cuisson au service de la qualité sanitaire, nutritionnelle, organoleptique et environnementale. Exemple avec la cuisine centrale intercommunale de Gennevilliers, Saint-Ouen, Villepinte.

La formation à l’hygiène alimentaire bientôt obligatoire en restauration

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

À partir du 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration (restauration traditionnelle, cafétérias et autres libres-services, restauration rapide) auront l’obligation d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire. Une note de service de la DGAL du 24 avril 2012 explique le contenu de cette nouvelle obligation (voir l’article Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8091 du 24/04/2012 : Modification de la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 janvier 2012 (l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration…).
Il s’agit d’une formation de quatorze heures minimum devant permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.
Le non-respect des exigences en matière de formation fera l’objet d’une mise en demeure de suivre la formation dans un délai de six mois et adressée au responsable de l’établissement en infraction.

copyright vigial www.vigial.com

Opération Alimentation Vacances : les services sanitaires renforcent leurs contrôles pendant la période estivale

01 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Hygiène, Règlementation - Normes, Restauration Collective, SMSA - Sécurité Alimentaire

L’Opération Alimentation Vacances se déroule du 1er juillet au 31 août chaque année. Elle mobilise près de 4 000 agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments. Les activités de restauration dans les centres de vacances et de fabrication de produits locaux distribués dans les zones touristiques sont notamment ciblées.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération interministérielle, l’Opération Interministérielle Vacances, à laquelle participent les services de l’État en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, des douanes et de la santé.

Certaines activités de contrôle sont plus fréquentes durant la période estivale. Ainsi, cet été, la surveillance sera prioritairement concentrée sur :

  • les ventes ambulantes dans les zones touristiques (fêtes foraines, ventes sur ou à proximité des plages, véhicules boutiques et restaubus,…) ;
  • la restauration commerciale dans les aéroports, la fourniture de repas à bord des avions ou des bateaux de croisières ;
  • les établissements de restauration des centres de vacances, des cures thermales et des campings ;
  • la vente à la ferme, les points de vente collectifs, les marchés locaux ;
  • les fermes-auberges, les tables d’hôtes.

Les contrôles porteront principalement sur l’hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel, notamment saisonnier, aux principes généraux d’hygiène.

En 2011, l’Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 26 144 inspections par les agents des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP), ayant conduit notamment à 87 fermetures d’établissements, 233 procès-verbaux d’infractions et au retrait de la consommation de 2,3 tonnes de produits.

Contacts presse :

Service de presse de Stéphane LE FOLL – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81

cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11

Tags:

Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30/01/2012 : Obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

texte

Nouvelle norme « service de restauration scolaire »

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

Agores (association nationale des directeurs de la restauration collective) et l’AFNOR ont annoncé la publication de la norme révisée NF X50-220 « Service de restauration scolaire ». En plus de la restauration scolaire du 1er degré, cette nouvelle version inclut désormais la restauration des collèges et des lycées.
La nouvelle norme NF X50-220 est disponible auprès de l’AFNOR.

Espagne : Berlys élabore le nouveau pain sans gluten pour McDonald’s

16 juin 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, HACCP, Nutrition, Restauration Collective, SMSH - Sécurité Humaine

Berlys a été retenu par McDonald’s comme fournisseur de pain sans gluten, un pain que le consommateur coeliaque peut désormais demander pour l’élaboration de son hamburger. Ce pain fait partie de la marque Betina, dédiée aux produits fonctionnels et nutraceutiques et certifié par FACE (fédération espagnole des coeliaques).