Archive for the ‘microbiologie’

L’Efsa se prononce sur la conservation des œufs

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

Prolonger la durée de conservation des œufs à la maison ou chez le détaillant accroît les risques d’intoxication alimentaire à Salmonella, selon le dernier avis scientifique de l’EFSA sur les risques pour la santé publique associés aux œufs. Les experts ont concentré leur analyse sur le risque que représente Salmonella Enteritidis, la bactérie responsable du nombre le plus élevé de foyers d’infection associés aux œufs, dans l’UE.
Ils experts de l’EFSA ont examiné les effets de la prolongation de la date limite de vente et de la date limite de consommation des œufs consommés seuls ou en tant qu’ingrédients dans les aliments. Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est prolongée de 21 à 28 jours, le risque d’infection augmente respectivement de 40% pour les œufs cru et de 50% pour les œufs légèrement cuits. Dans le pire des cas, si la date limite de vente est de 42 jours et la date limite de consommation est de 70 jours, le risque est environ trois fois plus élevé qu’actuellement, tant pour les œufs crus que pour ceux légèrement cuits.
Les résultats sont similaires pour les œufs utilisés dans les établissements de restauration, qui sont habituellement achetés auprès de grossistes, sans passer par la vente au détail.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Les norovirus responsable de 18% des cas mondiaux de gastroentérite

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

Selon une nouvelle méta-analyse publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases, les norovirus sont responsables de près d’un cinquième (18%) de tous les cas de gastroentérite recensés dans le monde.
L’étude menée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), en collaboration avec des chercheurs néerlandais, met en évidence une prévalence globale de 18% de gastroentérites provoquées par des norovirus, et de 24% de gastroentérites aigües.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Une nouvelle méthode pour réduire la contamination des cacahuètes grillées

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): HACCP, microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

Des chercheurs du groupe Bühler Aeroglide ont mis au point une nouvelle méthode de séchage/grillage des cacahuètes permettant de réduire significativement les contaminations à Salmonella. Les travaux menés en partenariat avec le Service de recherches agricoles du département américain de l’Agriculture sont publiés dans la revue Peanut Science. Globalement, les chercheurs ont démontré que l’optimisation des flux d’air utilisés dans le processus de grillage permet d’améliorer l’uniformité de la couleur et du taux d’humidité des cacahuètes, tout en renforçant la sécurité sanitaire des produits.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Royaume-Uni : un outil en ligne sur fumage du poisson

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): HACCP, microbiologie, SMQ - Management de la qualité

Les producteurs de poisson fumé ont désormais accès à un outil en ligne gratuit, destiné à les accompagner dans leur démarche d’amélioration de la qualité sanitaire de leurs produits. Développé par l’Agence écossaise de sécurité des aliments, cet outil est conçu pour permettre aux entreprises d’évaluer leurs procédés, de se confronter aux bonnes pratiques et de réduire les risques de contamination par Listeria monocytogenes.

Royaume-Uni : un guide pour maîtriser les contaminations croisées à E. coli O157

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

L’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé la publication d’un guide à l’intention des opérateurs alimentaires et des autorités locales, pour les aider à mieux maîtriser le transfert de contamination par E. coli O157. Ce guide s’adresse à l’ensemble des opérateurs qui manipulent des aliments crus et prêts à consommer.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Pas de risque d’E. coli pour les oignons

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): HACCP, microbiologie

Selon une étude menée par la station expérimentale de Malheur County, rattachée à l’université de l’Oregon, les oignons irrigués dans des sillons ou au goutte-à-goutte ne présentent pas de risque de contamination par Escherichia coli. Les conclusions de ces travaux indiquent l’absence de contamination par E. coli, indépendamment du mode d’irrigation et de la qualité de l’eau utilisée. Malgré la présence de la bactérie dans les sols et sur certains bulbes au moment de la récolte, il apparaît que le séchage des oignons en plein champ suffit à l’éliminer totalement. Aucun oignon prêt pour le conditionnement n’a en effet été testé positif à la bactérie après séchage. À noter également qu’E. coli n’a jamais été détectée à l’intérieur des oignons au cours de cette étude.

Forte hausse des intoxications aux champignons

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Gestion de crise - Fraude, microbiologie

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 240 cas d’intoxications aux champignons ont été répertoriés en France entre le 1er juillet et le 17 août, contre 95 cas pour la même période de 2013. Quatre régions du sud sont particulièrement concernées par cette recrudescence : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’InVS estime que cette augmentation s’explique essentiellement par le temps pluvieux qui a fait apparaître de manière précoce les champignons cette année.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Un foyer de Listeria fait 15 morts au Danemark

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, microbiologie

Le Statens Serum Institut (SSI) a confirmé le décès de 15 personnes dans le cadre d’une épidémie d’infections à Listeria monocytogenes en cours au Danemark. Au total, 38 personnes ont été contaminées par la bactérie. L’origine de l’épidémie a pu être reliée à des « rullepølse », une spécialité danoise à base de porc roulé et épicé. 30 produits, dont du saucisson et des hot dogs, ont été retirés de la vente et le producteur a suspendu son activité.

Source www.vigial.com – copyright vigial

24.000 poules abattues dans les Deux-Sèvres

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, microbiologie

Quelque 24.000 poules reproductrices appartenant à un élevage de Thénezay, dans les Deux-Sèvres, ont été abattues après la détection de traces de Salmonella par les services de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). La bactérie a été mise en évidence dans le cadre d’un contrôle de routine mené le 11 septembre. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte de la contamination. L’éleveur touché évoque d’ores et déjà une piste environnementale, aucune trace de contamination n’ayant été décelée dans ses volailles

L’ochratoxine A affecte la régénération neuronale

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, microbiologie

Des chercheurs espagnols ont démontré la capacité de l’ochratoxine A à affecter la régénération des neurones. Des tests in vitro et in vivo ont en effet confirmé sur des animaux de laboratoire l’impact négatif de cette mycotoxine sur le système neuronal, en inhibant la formation de nouveaux neurones (neurogenèse) dans la zone neurogénique principale du cerveau adulte : la zone subventriculaire. Les chercheurs ont également découvert que l’ochratoxine A est capable de s’accumuler dans le cerveau et de favoriser la mort cellulaire des niches neurogéniques. L’étude menée par la Faculté des sciences de la santé de l’université CEU Cardenal Herrera, en collaboration avec l’université de Valence, est publié dans la revue Journal of Appliedo Toxicology.

source : vigial – copyright vigial