Archive for the ‘Nouvelles technologies – process’

Des huiles végétales pour renforcer la qualité des produits en conserve

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Des chercheurs de l’université polytechnique de Carthagène (Espagne) ont mis au point une nouvelle technique pour améliorer la qualité et la conservation des aliments en conserve. La méthode repose sur l’utilisation d’huiles essentielles de thym et d’origan et de nisine, couplées à un traitement thermique. Des essais ont été réalisés avec succès sur de la soupe de légumes en brique et du jus de carottes. Selon les chercheurs, la méthode pourrait être facilement transposable à d’autres types d’aliments appertisés et en conserves.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Innovation : de la bière produite sans maltage

28 septembre 2014 Auteur: spierre Catégorie(s): Nouvelles technologies - process

a brasserie Dulion, basée à Lyon, a mis au point un procédé de fabrication de bières à partir de céréales crues permettant d’éliminer l’étape du maltage. La méthode, qui peut utiliser tout type de céréales comme source d’amidon, a été distinguée dans le cadre du concours mondial « Innovation 2030 », dans la catégorie protéines végétales et chimie du végétal.
Le procédé sans maltage permet de développer une multitude de produits alimentaires nouveaux et pas seulement des boissons alcoolisées. D’autres pistes de développement s’orientent vers la production de boissons sans alcool à destination des personnes intolérantes au gluten.

Premier séquençage du génome du caféier

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nouvelles technologies - process

Dans le cadre d’une étude internationale coordonnée par le CEA (Genoscope), le Cirad, le CNRS, l’IRD et l’Université de Buffalo (USA), un groupe de chercheurs a identifié pour la première fois une séquence génomique de référence pour les caféiers. Ces travaux, réalisés à partir de la variété Robusta, permettront non seulement d’améliorer la compréhension de l’organisation du génome, de son fonctionnement et de son évolution, mais offrent également de nouvelles perspectives de sélection ou d’amélioration des variétés de caféier. Ces résultats sont publiés dans la revue Science.

Source www.vigial.com – copyright vigial

AFNOR publie le livre « TPE-PME : Optimisez votre système d’information », d’Oihab Allal-Chérif & Olivier Dupouet

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, SMQ - Management de la qualité

Les Systèmes d’Information (SI) ne sont plus réservés aux seules grandes entreprises. Pour aider les chefs de petites et moyennes entreprises, entrepreneurs ou artisans, les deux auteurs délivrent des préconisations adaptées sur les modes de management des Systèmes d’Information spécifiques aux PME

Nanotechnologies : lignes directrices pour l’étiquetage des produits de consommation contenant des nano-objets manufacturés

12 juin 2014 Auteur: benjamin abadie Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, étiquetage, Nouvelles technologies - process

Quels sont les produits que nous achetons qui contiennent des nano-objets ? Comment le savoir ? Via un étiquetage volontaire de la part des fabricants et distributeurs de produits. Le document normatif XP CEN ISO/TS 13830 regroupe les lignes directrices pour un étiquetage harmonisé. Une rencontre Exclusive sur ce thème aura lieu le 5 juin prochain.

Nanotechnologies et nanomatériaux: Un appel à experts est lancé en Europe pour développer un nouveau guide technique

14 février 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Emballages, Nouvelles technologies - process

Le CEN recrute 5 experts afin d’aider au développement et à la rédaction de la Spécification Technique CEN/TS « Guide pour la détection et l’identification des nano-objets connus dans les matrices complexes ». Pour en savoir plus…

Afrique : une usine mobile imaginée par Arla Foods

09 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nouvelles technologies - process

Arla Foods a imaginé une « usine » de 90 m² pour le conditionnement de lait en poudre dans 3 containers, pour développer ses ventes en Afrique. L’usine mobile sera expédiée du Danemark en Côte-D’ivoire, où Arla, en collaboration avec un partenaire local, commercialisera du lait en poudre en petit conditionnement.

Les micro-ondes, une technologie prometteuse pour la sécurité alimentaire

08 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Des chercheurs de l’Université Texas Tech (États-Unis), via la société MicroZap, ont développé une méthode de décontamination des aliments et de l’eau utilisant des micro-ondes, et dont les applications commerciales sont prometteuses. La technologie a été développée à l’origine en Italie et utilise des micro-ondes pour élever la température de surface des produits alimentaires afin de tuer les organismes pathogènes présents, sans altérer les qualités sensorielles du produit.
Des essais ont montré que la méthode pouvait être utilisée sur une large gamme d’aliments, dont les produits à base de viande et les fruits et légumes frais. Le traitement du pain a par ailleurs permis d’atteindre une durée de vie de 60 jours. Selon MicroZap, la technologie pourrait également être utilisée pour produire de l’eau potable dans les pays en développement.

source vigial copyright vigial

conservation du poisson

08 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Une équipe du Conseil supérieur espagnol de recherche scientifique (CSIC) travaille actuellement sur une nouvelle technique permettant de prolonger la conservation de certains de poissons de forte importance commerciale.
Les chercheurs ont ainsi découvert que l’application de hautes pressions hydrostatiques avant la surgélation des maquereaux (Scomber scombrus) et des chinchards (Trachurus trachurus) permet de ralentir l’activité des enzymes responsables de la dégradation des produits. Des analyses biochimiques et sensorielles ont montré que la méthode permet de porter la durée de conservation des poissons à 9/12 mois, contre 3/6 mois actuellement.

source vigial copyright vigial

Une méthode utilisant les microondes pour lutter contre les ravageurs

07 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (IPPC) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a approuvé une méthode développée par une société italienne en tant que traitement de prévention contre la diffusion des ravageurs et organismes nuisibles aux végétaux via l’accroissement des échanges internationaux. La FAO recommande l’application du traitement diélectrique par microondes mis au point par EMitech pour désinfecter les palettes de transport, en combinaison avec d’autres solutions phytosanitaires traditionnelles.

Source vigial copyright Vigial

Tags: