Archive for the ‘Additifs Alimentaires – Ingrédients’

L’Efsa se prononce sur la conservation des œufs

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

Prolonger la durée de conservation des œufs à la maison ou chez le détaillant accroît les risques d’intoxication alimentaire à Salmonella, selon le dernier avis scientifique de l’EFSA sur les risques pour la santé publique associés aux œufs. Les experts ont concentré leur analyse sur le risque que représente Salmonella Enteritidis, la bactérie responsable du nombre le plus élevé de foyers d’infection associés aux œufs, dans l’UE.
Ils experts de l’EFSA ont examiné les effets de la prolongation de la date limite de vente et de la date limite de consommation des œufs consommés seuls ou en tant qu’ingrédients dans les aliments. Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est prolongée de 21 à 28 jours, le risque d’infection augmente respectivement de 40% pour les œufs cru et de 50% pour les œufs légèrement cuits. Dans le pire des cas, si la date limite de vente est de 42 jours et la date limite de consommation est de 70 jours, le risque est environ trois fois plus élevé qu’actuellement, tant pour les œufs crus que pour ceux légèrement cuits.
Les résultats sont similaires pour les œufs utilisés dans les établissements de restauration, qui sont habituellement achetés auprès de grossistes, sans passer par la vente au détail.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Les taxes sur les aliments gras sont efficaces, selon Bruxelles

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Economie - Entreprises - Distribution

Un récent rapport de la Commission européenne conclut à l’efficacité des taxes sur les aliments gras, salés et sucrés pour réduire la consommation de ces produits. Toutefois, les instances communautaires jugent qu’une fiscalité trop lourde pourrait encourager les consommateurs à se tourner vers des produits moins chers. Le rapport précise par ailleurs que l’impact des taxes sur les matières grasses sur la compétitivité du secteur agroalimentaire européen doit encore être évalué.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Décret n° 2014-903 du 18 août 2014 relatif à la valorisation des résidus de la vinification

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, HACCP, Règlementation - Normes

texte

Des huiles végétales pour renforcer la qualité des produits en conserve

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Des chercheurs de l’université polytechnique de Carthagène (Espagne) ont mis au point une nouvelle technique pour améliorer la qualité et la conservation des aliments en conserve. La méthode repose sur l’utilisation d’huiles essentielles de thym et d’origan et de nisine, couplées à un traitement thermique. Des essais ont été réalisés avec succès sur de la soupe de légumes en brique et du jus de carottes. Selon les chercheurs, la méthode pourrait être facilement transposable à d’autres types d’aliments appertisés et en conserves.

Source www.vigial.com – copyright vigial

L’Efsa signe un nouvel infographe sur l’acrylamide

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, contaminants

En collaboration avec les États membres, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a produit un nouvel infographe sur l’acrylamide pour contribuer à accroître les connaissances sur cette question de santé publique. Cet infographe vise à informer les consommateurs sur la façon dont se forme l’acrylamide et dans quels aliments, et propose des conseils de base proposés pour réduire l’exposition alimentaire à l’acrylamide.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Des sucres ajoutés dans près d’un miel sur trois

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Gestion de crise - Fraude

Selon les résultats d’une nouvelle série de tests de l’UFC Que Choisir, du sucre ajouté a été mis en évidence dans 6 miels sur 20 échantillons analysés, soit près d’1 sur 3. Les tests ont été menés sur des miels bon marché vendus en grandes surfaces, la plupart étant des produits importés présentant d’importants défauts de traçabilité.
L’UFC rappelle que la réglementation interdit tout ajout de produits alimentaires (sucres ou sirops industriels) ou d’additifs dans les produits vendus comme étant du miel.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Premier séquençage du génome du caféier

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nouvelles technologies - process

Dans le cadre d’une étude internationale coordonnée par le CEA (Genoscope), le Cirad, le CNRS, l’IRD et l’Université de Buffalo (USA), un groupe de chercheurs a identifié pour la première fois une séquence génomique de référence pour les caféiers. Ces travaux, réalisés à partir de la variété Robusta, permettront non seulement d’améliorer la compréhension de l’organisation du génome, de son fonctionnement et de son évolution, mais offrent également de nouvelles perspectives de sélection ou d’amélioration des variétés de caféier. Ces résultats sont publiés dans la revue Science.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Portugal : saisie de 775.000 œufs et 19,8 tonnes d’ovoproduits

28 septembre 2014 Auteur: spierre Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Gestion de crise - Fraude, Traçabilité logistique

L’Autorité de sécurité alimentaire et économique du Portugal (ASAE) a annoncé la saisie de près de 775.000 œufs frais et 19,8 tonnes d’ovoproduits dans un centre de tri et de conditionnement d’œufs situé dans la région de Leiria. Une procédure judiciaire a été ouverte pour manque de traçabilité, absence de marquage, indication de la DLC incorrecte et absence d’autorisation pour le stockage d’ovoproduits. Selon l’ASAE, la valeur totale des produits saisis se monte à 133.000 euros

Source www.vigial.com – copyright vigial

Huile frelatée : arrestation à Taïwan

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Gestion de crise - Fraude

Yeh Wen-hsiang, président de la société taïwanaise Chang Guann Co, a été placé en détention samedi pour soupçon de fraude dans le cadre de l’enquête sur la vente d’huile frelatée, un scandale sanitaire ayant déclenché une vague de rappels de produits alimentaires potentiellement contaminés (voir l’article Alerte à l’huile frelatée à Hong Kong).
Selon les enquêteurs, la société Chang Guann Co a acheté entre février et août 243 tonnes d’huiles usagées, provenant de friteuses et de collecteurs de graisse, à une usine opérant sans licence. Les huiles usagées ont ensuite été mélangées à du Saindoux et revendues à un millier de restaurants, boulangeries et fabriques alimentaires de Taïwan. Au total 782 tonnes de ce mélange frelaté ont été produites.

Source www.vigial.com – copyright vigial

Actualisation de la liste des produits d’origine végétale soumis à des contrôles renforcés aux frontières

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Règlementation - Normes

Les contrôles renforcés aux frontières de l’UE mis en place dans le cadre du règlement (CE) n°669/2009 continuent à donner de bons résultats. Par conséquent, la Commission européenne a décidé de supprimer certains produits de la liste des importations soumises à une surveillance accrue par les États membres. Les fraises surgelées et pomelos originaires de Chine seront ainsi supprimés de l’annexe I du règlement 669/2009. En revanche, les aubergines, le céleri chinois et les doliques asperges originaires du Cambodge seront ajoutés à la liste des produits soumis à des contrôles renforcés aux frontières, en raison d’un risque de contamination par des pesticides. Seront également inclus dans cette liste les graines de sésame indiennes, à risque de contamination par Salmonella, et les pitayas en provenance du Vietnam du fait de la présence répétée de résidus de pesticides. Ces amendements devraient entrer en vigueur le 1er octobre 2014.

Source www.vigial.com – copyright vigial