Dans une décision du 4 décembre, le tribunal de commerce de Paris a condamné le groupe Système U à arrêter la diffusion de sa campagne publicitaire contre l’huile de palme, considérant que cette campagne constitue « un dénigrement caractérisé au préjudice du produit huile de palme ».
Une plainte avait été déposée en juillet dernier par l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire (Aiph), au motif que la campagne de Système U portait atteinte à la filière des planteurs et des producteurs de Côte d’Ivoire.
La campagne en question portait notamment sur les avantages des frites fabriquées avec de l’huile de tournesol pour lutter contre les méfaits de l’huile de palme. Système U a fait savoir que l’ensemble des publicités concernées seront retirées « dans les meilleurs délais », même si « cette campagne avait déjà cessé d’être diffusée depuis plusieurs mois ». « Le tribunal nous a retoqués sur la forme insuffisamment précise de la publicité, et non sur le fond du message », a indiqué un porte-parole de l’enseigne. « Nous n’avons pas été suffisamment clairs dans le contenu de cette publicité, qui émettait des critiques sur la culture intensive de l’huile de palme, et non sur l’ensemble de ses modes de production ».
source vigial copyright vigial