Archive for mars, 2010
Quel est l’impact des traitements thermiques sur la qualité nutritionnelle du lait ?
Une étude INRA publiée par l’équipe de Claire Gaudichon a permis de mettre en évidence les différences d’impact que peuvent avoir les traitements thermiques sur les qualités nutritionnelles du lait. En suivant, chez des volontaires sains, le devenir métabolique des protéines laitières après ingestion de lait microfiltré (non thermisé), pasteurisé ou UHT, il s’avère que la pasteurisation n’a pas d’impact sur l’utilisation métabolique des protéines laitières mais une perte d’utilisation de 7% est observée avec le traitement UHT. Bien que modéré, cet effet ne semble pas être lié à une altération des acides aminés mais à une accélération de la digestion des protéines.
Nanotechnologies et nanoparticules : l’Afssa en appelle à la prudence23 mars 2010
La problématique des nanotechnologies est large et peut concerner l’Afssa dans tous ses domaines de compétence. L’Agence a ainsi émis deux rapports qui aboutissent à des recommandations concordant avec celles d’autres instances nationales et internationales.
Bisphénol A, l’Afssa précise la période critique d’exposition 23 mars 2010
Après son avis du 29 janvier dernier, l’Afssa apporte des précisions quant à la période critique d’exposition au bisphénol A et rappelle l’importance d’une évaluation des risques rigoureuse de tout produit candidat à la substitution du bisphénol A.
Stabilisation de l’excédent agroalimentaire en janvier 2010
En janvier, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 317 millions d’euros. Il se contracte seulement de 4 millions par rapport à janvier 2009. Le déficit disparaît avec les pays tiers, effaçant en grande partie le recul de l’excédent avec l’Union européenne. Les produits bruts sont en repli. A l’opposé, les produits transformés se redressent.
Etiquetage : le parlement européen veut indiquer l’origine des produits
Des mesures d’hygiène simples pour éviter les risques alimentaires liés aux campylobacters18 mars 2010
Les campylobacters sont des bactéries présentes dans le tube digestif des animaux, en particulier les volailles. Elles sont considérées comme l’une des principales causes de gastroentérites dans les pays industrialisés. L’Afssa rappelle quelques mesures d’hygiène simples permettant de prévenir ces affections.
Les TMS : le volet social du développement durable
Ergonome, kinésithérapeute au parcours atypique (voir dessous photo), Odile Graf a mené plusieurs missions dans le domaine industriel (atelier de tri de déchets – Onyx, Véolia Environnement), et en particulier celui de l’emballage. Les TMS représentent 70% de l’ensemble des maladies professionnelles reconnues, sept millions de journées de travail perdues, et 710 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises (1).
Comment expliquez vous la prise de conscience pour les TMS ?
lire la suite : http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2008/11/30/8216-les-tms-le-volet-social-du-developpement-durable
Evaluation sensorielle : développement d’une nouvelle approche par immersion
BE – Du 7 au 9 août, à HoChiMinh City, au Vietnam, s’est déroulée la deuxième édition du symposium SPISE 2009 (Summer Program In Sensory Evaluation), un rendez-vous international des spécialistes de l’évaluation sensorielle organisé tous les deux ans. Plusieurs chercheurs dijonnais d’AgroSup Dijon et du Centre Européens des Sciences du Goût (CESG), Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Bourgogne/INRA, ont participé à ce symposium présidé par Dzung Hoang Nguyen de la HoChiMinh-City University of Technology et Dominique Valentin, maître de conférences à AgroSup Dijon, qui dirige par ailleurs l’équipe « Psychologie Cognitive des Sens Chimiques » au sein du CESG. Associant des compétences issues de l’évaluation sensorielle et de la psychologie cognitive, cette équipe s’intéresse aux processus perceptifs et cognitifs qui sous-tendent les préférences alimentaires. Plus précisément, les travaux que mènent ces chercheurs visent à mieux comprendre comment l’expérience modifie les représentations mentales du monde chimiosensoriel et comment ces modifications de représentations modifient en retour la façon dont est perçu ce monde.
Dans le cadre de ce symposium, Catherine Dacremont, membre de cette équipe et professeur à AgroSup Dijon, a présenté les résultats d’une première expérimentation originale réalisée à l’occasion d’un travail mené en collaboration avec le Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements (LESSAC) que dirige le professeur Angela Sutan au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, l’ESC Dijon-Bourgogne. « Cette collaboration, développée il y a deux ans, porte sur l’impact du contexte sur les comportements alimentaires, et plus spécifiquement sur les choix alimentaires. Décider de consommer tel ou tel aliment dépend notamment de l’environnement personnel du consommateur mais aussi de l’environnement dans lequel sera consommé cet aliment », explique la chercheuse dijonnaise.
Ces travaux ont nécessité la mise en oeuvre d’une nouvelle approche, une approche par immersion. « Il s’agit de recréer une atmosphère, un moment de consommation, à l’aide de quelques éléments de décor évoquant une situation réelle, afin d’augmenter la validité écologique des mesures qui sont faites », précise-t-elle. Ainsi, dans le cadre d’une manifestation culturelle organisée courant 2008 sur le campus universitaire dijonnais, ces chercheurs ont conçu un « bar expérimental » dont ils ont fait varier l’atmosphère et l’ambiance à l’aide de dispositifs audiovisuels. « Nous avons montré que ces variations entraînent des modifications des boissons que les participants souhaitent consommer. Par exemple, dans une ambiance calme et bleutée, les consommateurs préfèrent opter pour des jus de fruits, alors qu’avec une atmosphère plus chaude, dominée par des tonalités rouges, ils ont une préférence pour les bières, en particulier les bières brunes », résume Catherine Dacremont.
Origine : BE France numéro 231 (25/08/2009) – ADIT / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60183.htm
Un réseau dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire
Cette communauté lancée par Bruno Peiffer a pour thème principal l’hygiène alimentaire et plus précisément la sécurité des aliments, les bonnes pratiques et l’approche HACCP. Cette liste peut concerner les professionnels de l’agro-alimentaire (publics et privés), les laboratoires (publics et privés), les chercheurs et professeurs, sans oublier bien sûr les consommateurs.
Vous trouverez de nombreux documents vous permettant d’en savoir un peu plus sur l’hygiène alimentaire et les démarches mises en place pour arriver aux objectifs de qualités fixés en agroalimentaire. Mais vous trouverez aussi des personnes capables de répondre à vos questions et de vous aider dans vos démarches de mise en place de systèmes assurant la sécurité alimentaire.
Pour en savoir plus : http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/