Archive for juin, 2010

Y aura-t-il toujours trop d’acrylamide dans le café ?

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

D’un point de vue technologique, il existe peu de solutions possibles pour réduire les concentrations élevées d’acrylamide dans le café et ses substituts, selon la nouvelle étude réalisée par l’Institute for Reference Materials and Measurements (IRMM). Un récent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a révélé que les niveaux d’acrylamide dans l’alimentation des Européens en 2008 étaient globalement plus faibles que ceux observés en 2007, à une exception près : le café et les succédanés de café.

Système de management de l’énergie : pour réaliser des économies d’énergie, pour réduire vos coûts

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Environnement

La mise en œuvre d’un système de management de l’énergie selon la norme EN 16001 est à ce jour la solution la plus sûre de pilotage de la performance énergétique, pour réaliser des économies d’énergie, réduire vos coûts. AFNOR et ses partenaires vous proposent de les rencontrer en régions.

Le CTCPA publie un recueil sur les traitements thermiques

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, R&D

Le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) vient de publier un document d’une vingtaine de pages intitulé « Innovation et maîtrise des traitements thermiques en agroalimentaire ».

La Gâche Vendéenne sur la route de l’IGP

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Signes officiels de qualité

Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 2 juin 2010, le projet de cahier des charges « Gâche Vendéenne » dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne. La gâche vendéenne est une viennoiserie de forme ovale, dorée et scarifiée sur le dessus. Elle doit au minimum peser 300 grammes et être présentée de manière individuelle sous sachet et non tranchée.

TIAC : l’agent causal est aux abonnés absents

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

Suite et sans doute fin des articles, TIAC : à la recherche d’un agent responsable ? et Recherche agent causal : épisode II.
« L’enquête épidémiologique réalisée dés le jour de la déclaration et les nombreuses analyses biologiques et chimiques effectuées n’ont permis de mettre en évidence aucun agent causal », selon …

Tags:

Restauration : comment améliorer l’hygiène ?

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Restauration Collective

Dans la lettre du CNA – Numéro 13 du 11 juin 2010, on apprend à propos de sécurité sanitaire : une collaboration accrue entre les trois syndicats du Groupement National de la Restauration.
« Compte tenu des enjeux de sécurité sanitaire et de nutrition dans le secteur de la restauration, ces trois …

Comment les bactéries boostent le système immunitaire ?

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

A l’heure où de nombreux industriels alimentaires ont dépensé ou continuent de dépenser beaucoup d’argent sur la thématique des allégations santé, avec des bactéries lactiques qui stimuleraient les  défenses immunitaires, et où leur allégation supposée de santé se voit remise en cause par l’EFSA (voir La saga des allégations), une …

Listeria, fromage au lait cru et femme enceinte

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

Une équipe de chercheurs de l’INRA de Clermont-Ferrand-Theix a établi que des communautés microbiennes complexes naturellement présentes à la surface de fromage au lait cru tel le Saint-Nectaire peuvent les protéger contre le développement de la bactérie Listeria monocytogenes. En jouant sur la diversité et la complexité des associations microbiennes, …

Tags:

Attention aux boissons dites "dégrisantes"16 juin 2010

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Une boisson qui sera mise sur le marché français dans les jours à venir, se présente comme « dégrisante » car elle favoriserait la diminution du taux d’alcool dans le sang. L’Afssa rappelle que ces boissons peuvent donner un sentiment de fausse sécurité et sont susceptibles d’induire une consommation d’alcool non maîtrisée, en particulier avant de conduire.

Bonduelle réaffirme sa politique nutritionnelle

23 juin 2010 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nutrition

Alors que McCain vient de signer la dernière charte d’engagement nutritionnelle PNNS, Bonduelle réaffirme les objectifs de sa démarche « Visa Santé » : réduction des taux de sel dans toutes les gammes, suppression de l’huile de palme, réduction des taux de matières grasses dans les sauces des salades traiteur.