Régulièrement différents sites Internet scientifiques font état d’études sur différents sujets. Ainsi en est-il de cette étude mettant en évidence, semble-t-il, qu’une désinfection à base d’alcool augmenterait la productivité au travail ? Source Alcohol-based hand disinfectants improve business productivity.
Il est clair que le lavage des mains joue un rôle important dans la prévention des maladies infectieuses. Un comportement laxiste peut permettre de véhiculer des maladies infectieuses d’origine alimentaire. Ainsi aux Etats-Unis, dans les foyers où un agent infectieux a été identifié, norovirus a été la cause la plus usuelle (39 pour cent), suivi par Salmonella (27 pour cent). Les personnes infectées travaillant en alimentaire qui ne se lavent pas leurs mains correctement après passage aux toilettes sont la cause la plus commune cause d’infections alimentaires collectives à norovirus. Deux études françaises (1 et 2) récentes montrent aussi que norovirus est assez présent parmi les infections alimentaires d’origine virale.
Donc, selon cette étude publiée par le journal en accès libre, BMC Infectious Diseases (Effectiveness of alcohol-based hand disinfectants in a public administration: Impact on health and work performance related to acute respiratory symptoms and diarrhoea. Nils-Olaf Hübner, Claudia Hübner, Michael Wodny, Günter Kampf and Axel Kramer
BMC Infectious Diseases, in press), la mise en place de désinfectants à base d’alcool au travail peut réduire des maladies et l’absentéisme parmi les salariés. L’incidence de l’absentéisme dans les administrations due au froid, la fièvre et la toux est significativement réduit si des désinfectants à base d’alcool sont utilisés par les employés.
Nils-Olaf Hübner et une équipe allemande ont analysé l’absentéisme et les symptômes de 129 participants. Il dit : « Notre étude a révélé que la désinfection des mains réduit le nombre d’épisodes de maladie pour la majorité des symptômes étudié. » Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes. Le groupe témoin devait se comporter normalement vis-à-vis du lavage des mains tandis que du désinfectant pour les mains a été fourni le groupe testé ; il lui a été demandé d’essayer de l’utiliser au moins cinq fois au cours d’une journée de travail. Le désinfectant pour les mains a été encouragé, en particulier après des activités qui étaient de nature à faciliter le transfert bactérien ou viral, tels qu’utiliser les toilettes et se moucher.
Selon les auteurs, « Si l’effet des désinfectants pour les mains dans les établissements médicaux et les garderies pour enfants était déjà documenté, son efficacité dans l’amélioration de la santé des employés sur le lieu de travail n’avait pas été évaluée. L’étude a également trouvé une réduction des symptômes de maladie durant les périodes où les participants n’ont pas eu à s’absenter d’aller au travail, ce qui suggère que l’utilisation de désinfectants pour les mains peut réduire les pertes de productivité, augmenter le niveau de la santé au travail, et par conséquent, améliorer la productivité globale. »
Résumant ses conclusions Hübner a suggéré que « La désinfection des mains peut facilement être introduit et maintenu dans le cadre d’une hygiène quotidienne des mains, agissant comme une méthode intéressante et rentable pour améliorer la santé et de l’efficacité des salariés. »
Les lecteurs pourront aussi se faire une idée, sans doute bien différente, avec les articles suivants parus dans ce blog : Des désinfectants à base d’alcool pas meilleurs que le lavage des mains vis-à-vis des norovirus, Le lavage des mains et le traitement de l’eau peuvent réduire l’absentéisme scolaire, Les désinfectants et norovirus, Les désinfectants des mains et les rhinovirus et Rien ne remplace le lavage des mains avec un savon.
Les lecteurs de ce blog pourront aussi confronter leur idée du lavage des mains en lisant cet article, Le lavage des mains comme exutoire. Voir aussi enfin, Des nouvelles du triclosan.
Le lavage des mains deviendraient donc has been et la désinfection des mains, le meilleur des mondes ! Mais pour qui ?
Encore une inversion des valeurs !
http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=11306