
L’association Bleu-Blanc-Cœur est née en l’an 2000 de la rencontre entre un agriculteur et un agronome, convaincus du bienfait d’une alimentation équilibrée en oméga 3 et oméga 6. Pour arriver à cela, des alternatives sont proposées aux agriculteurs pour modifier l’alimentation de leurs animaux ce qui met à disposition du consommateur des aliments dont la composition nutritionnelle est améliorée.
Jean-Pierre Pasquier, éleveur laitier dans l’Ile et Vilaine et président de l’association est convaincu des bienfaits d’une meilleure teneur en oméga 3 des aliments. Il alimente ses vaches le plus possible avec de l’herbe pâturée, source nutritive la plus riche en oméga 3. En hiver, lorsque l’herbe n’est plus disponible dans les champs, l’assiette des vaches comprend de la luzerne, du lin, du colza permettant de rétablir le déséquilibre des fourrages conservés. Et les vaches se portent mieux. Elles ont un poil plus luisant et supportent beaucoup mieux les éventuelles maladies. Mais ce n’est pas tout. Elles le rendent aussi très bien tout au long de l’année au travers leur lait et leur viande beaucoup plus riche en oméga 3. C’est pour lui une question d’éthique « Ma mission est de nourrir les gens et je me dois de la réaliser pour qu’ils soient en bonne santé. »
Docteur Mano, micronutritioniste présent sur le stand nous explique l’intérêt d’un bon équilibre entre oméga 6 et oméga 3. « L’élément qui a le plus changé dans notre alimentation en 50 ans est la quantité d’oméga 6 par rapport à celle d’oméga 3. Il est passé de 5 à 22 alors que notre corps requiert un rapport de 5 pour être en bonne santé. » Cet équilibre est en effet important « Les oméga 6 ont des propriétés pro inflammatoire alors que les oméga 3 réalisent un effet anti-inflammatoire. Cela influe sur notre santé et induit un excès de masse graisseuse. » C’est ainsi que la consommation de produits certifiés par Bleu-Blanc-Cœur permet de concourir à l’amélioration de cet équilibre.
Afin que nous puissions retrouver dans notre assiette le plus possible d’aliments issus de cette démarche, l’association Bleu-Blanc-Cœur participe activement à ce que des entreprises agro-alimentaires adhèrent. Par exemple, Candia a créé un Grand Lait naturellement riche en oméga 3 que l’on peut retrouver en grande et moyenne surface. Nathalie Kerhoas, directrice de l’association juge important la vulgarisation auprès du grand public « 2011 est une année ambitieuse, nous serons présents au salon Diétecom, dans les cantines scolaires, à la semaine du développement durable entre autre. Le fait d’exposer sur le salon nous permet aussi de sensibiliser un large public. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet rendez-vous sur www.bleu-blanc-coeur.com pour retrouver la liste des produits et des recettes notamment.