Archive for avril, 2011

Espagne : les LMR de pesticides largement respectées

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

Espagne : les LMR de pesticides largement respectées

Selon l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN), seuls 1% des produits mis sur le marché dépassent les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisées par la réglementation européenne.
Les derniers chiffres disponibles montrent que l’AESAN a réalisé 1.568 prélèvements d’échantillons en 2009, sur 961 fruits et légumes, 304 produits d’origine animale et 303 produits à base de céréales et produits transformés. Seuls 23 échantillons (ananas, pomme, poire, banane, raisin de table, mandarine, pêche, courgette, chou-fleur, poivron, bettes et laitue) ont révélé des concentrations de pesticides dépassant la limite légale.

copyright www.vigial.com

Le Parlement européen approuve une allégation de santé pour le DHA

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Le Parlement européen vient d’approuver une proposition visant à autoriser l’allégation selon laquelle l’apport de DHA dans les aliments pour bébés contribue au développement visuel normal des nourrissons jusqu’à l’âge de 12 mois.
Les fabricants de produits infantiles avaient demandé l’autorisation de pouvoir ajouter l’allégation de santé relative au DHA sur les aliments pour nourrissons, y compris aux préparations de suite, destinées aux enfants de 6 à 12 mois.

Copyright www.vigial.com

Création du Centre de communication international sur les risques alimentaires

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): évènement, Règlementation - Normes


Les autorités sanitaires internationales ont créé une nouvelle organisation destinée à renforcer la communication mondiale en matière de risques alimentaires, nutrition et santé tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Sous l’impulsion des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, le nouveau Centre de communication international sur les risques alimentaires (ICEFRC) rassemble des organisations sanitaires et vétérinaires, des agences gouvernementales, des instituts académiques et des experts en communication

Copyright www.vigial.com

Règlement d’exécution (UE) no 344/2011 de la Commission du 8 avril 2011 modifiant le règlement (CE) no 889/2008 portant modalités d’application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits…

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Règlement d’exécution (UE) no 344/2011 de la Commission du 8 avril 2011 modifiant le règlement (CE) no 889/2008 portant modalités d’application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l’étiquetage et les contrôles

Un film plastique intelligent pour repérer les produits impropres à la consommation

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages

L’Institut Fraunhofer en Allemagne a développé un nouveau film intelligent qui change de couleur en fonction de la fraîcheur des aliments. Ce capteur destiné aux viandes et poissons conditionnés passe du jaune au bleu en cas d’altération.
Selon les chercheurs, la technologie mise en œuvre est bien moins coûteuse que certaines solutions comme les capteurs électroniques et offre un bon rapport qualité-prix. Le film est conçu pour réagir aux amines biogènes produits par les aliments au fur et à mesure du vieillissement.

source : www.vigial .com copyright

Moins de cholestérol dans la boulangerie industrielle grâce à une nouvelle huile de tournesol

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nutrition

L’Institut de la Graisse du Conseil supérieur de recherches scientifiques espagnol (CSIC) a développé des semences de tournesol enrichies en acide stéarique (12 à 35%, contre 6% pour le tournesol conventionnel), le seul type de matière grasse qui n’élève pas le taux de cholestérol des consommateurs. Selon les chercheurs, l’huile de tournesol obtenue à partir de ces semences réunit toutes les conditions nécessaires pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire, et plus particulièrement dans les secteurs de la boulangerie, des margarines, du chocolat et des aliments précuits comme les frites.

source www.vigial.com copyright

L’EFSA rend son avis sur 442 allégations de santé

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Seules 20% des allégations de santé proposées par l’industrie pour des produits agroalimentaires ont reçu le feu vert de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’EFSA vient en effet de publier son avis scientifique sur 442 allégations relatives aux effets bénéfiques de certains produits alimentaires.
Parmi les allégations approuvées, figurent la relation entre les noix et l’amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins, les effets antioxydants des polyphénols présents dans l’huile d’olive sur le mauvais cholestérol, et les effets de la caféine sur l’attention et l’endurance physique.
Selon les scientifiques, la majorité des allégations présentées manquaient de preuves documentées et d’informations de qualité permettant d’attester de leur bien-fondé. Ces lacunes en matière d’informations comprenaient notamment l’impossibilité d’identifier des substances spécifiques sur lesquelles se basaient les affirmations et un manque de preuves scientifiques sur les prétendus effets bénéfiques des produits sur le corps humain.
L’évaluation de 600 dernières allégations doit être finalisée d’ici au mois de juin, afin d’établir une liste des allégations autorisées dans l’Union européenne pour toutes les substances autres que botaniques, comme les extraits d’aloé vera, d’échinacée, de ginseng et de thé vert.

source : www.vigial.com copyright

Deux allégations pour les eaux en bouteille

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Règlementation - Normes

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné son feu vert à deux allégations de santé sur les trois proposées par la Fédération européenne des eaux en bouteille (EFBW).
Les mentions relatives au « maintien des fonctions physiques et cognitives normales » et au « maintien de la thermorégulation normale du corps » ont été approuvées. Les experts ont cependant rejeté la mention relative au « besoin fondamental pour toute vie », considérant qu’il s’agit d’une allégation trop générale

Source Vigial www.vigial.com

Le Parlement élabore de nouvelles règles d’étiquetage

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a modifié le projet de législation européenne sur l’étiquetage des aliments en vue de garantir que les étiquettes soient lisibles, n’induisent pas en erreur et fournissent les informations nécessaires aux consommateurs pour effectuer leurs choix.
Le projet législatif voté en deuxième lecture vise à actualiser, simplifier et clarifier l’étiquetage des denrées alimentaires dans l’Union européenne. Le projet prévoit de modifier les règles existantes sur l’information devant figurer obligatoirement sur toutes les étiquettes, comme le nom, la liste des ingrédients, la date de péremption, les conditions spécifiques d’utilisation. Une prescription visant à indiquer les informations nutritionnelles importantes comme la présence d’acides gras trans artificiels a été apportée. Les députés souhaitent également introduire une indication relative à la « date de première congélation » pour les viandes, volailles et poissons congelés non transformés et étendre l’étiquetage du pays d’origine obligatoire pour la viande porcine, ovine, caprine et la volaille.
Le projet sera soumis au vote du Parlement en plénière en juillet prochain

source : vigial www;vigial.com

L’Angleterre pourrait supprimer les dates de péremption des emballages

28 avril 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Règlementation - Normes

Le gouvernement britannique pourrait décider de supprimer les dates de péremption figurant sur les emballages alimentaires afin de lutter contre le gaspillage. Certains produits comme les crevettes, les oeufs et les laitages ne seraient toutefois pas concernés.
Plus de 8 millions de tonnes de nourriture et de boissons sont jetées chaque année à la poubelle au Royaume-Uni. 5 millions de tonnes seraient encore mangeables.

source vigial www.vigial.fr

Tags: