L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie aujourd’hui « La veille et l’alerte sanitaires en France », un document de référence dans la lignée de « l’Alerte en France » paru en 2005. L’InVS y rappelle les fondements de la veille et de l’alerte sanitaires et comment le dispositif français s’organise dans le but de limiter au maximum l’impact des risques sanitaires sur les populations aujourd’hui.
Dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux risques pour la santé et à l’heure où le paysage des agences sanitaires évolue, ce document se veut un outil de travail concret et utile. Il propose une consolidation des règles de mise en œuvre pour une réponse rapide et coordonnée à la menace en santé publique.
Après le texte fondateur de la Loi de Santé publique de 2004 positionnant l’InVS au centre du dispositif national de veille sanitaire, la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) de 2009 a fixé un nouveau cadre d’organisation de la politique de santé publique et de la veille sanitaire. Avec la création des Agences régionales de santé (ARS) notamment, ce texte a affirmé l’importance du niveau régional de l’organisation de la veille sanitaire.
Les Cire (Cellules interrégionales d’épidémiologie), relais de l’InVS en région, sont depuis leur création en 1995 chargées de l’investigation et de l’évaluation des risques. Elles on été installées depuis 2010 au sein des ARS, auprès des Cellules régionales de veille et de gestion – auparavant départementales. Ce rapprochement géographique des deux niveaux (investigation et gestion) de la veille et de l’alerte sanitaires permet une meilleure réactivité et efficacité de la réponse aux menaces pour la santé, sur tout le territoire.
L’articulation entre les différents acteurs (ARS, préfets de département, DGS, InVS) représente en effet un enjeu essentiel pour le bon fonctionnement du système de veille sanitaire français afin de continuer à repérer les risques émergents et de mettre en place des systèmes de surveillance innovants, à des fins d’alerte. C’est à cette articulation que le rapport « La veille et l’alerte sanitaires en France » donne des règles pragmatiques d’organisation.
Consulter le rapport : http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2011/veille_alerte_sanitaire_france/index.html
L’Institut de veille sanitaire (InVS) est chargé de surveiller l’état de santé la population et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé. L’Institut met en œuvre cette mission dans tous les domaines de la santé publique (notamment maladies infectieuses, maladies chroniques, traumatismes, santé environnement, santé travail).
rapport