Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), les melons contaminés par la Listeria qui ont fait 25 morts au cours des derniers mois ont très vraisemblablement été infectés au moment de leur conditionnement dans une exploitation du Colorado.
L’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA) a précisé que l’enquête sur les causes de cette contamination était toujours en cours. Néanmoins, plusieurs facteurs pouvant expliquer l’introduction, la propagation et la prolifération de la Listeria dans les melons ont d’ores et déjà été identifiés.
Selon l’Agence, la bactérie, peut-être présente à de faibles dosages dans le champ où les melons ont été récoltés, a pu être introduite dans l’usine de conditionnement via le camion ayant servi à les transporter. D’autre part, les enquêteurs ont noté que l’entrepôt d’emballage en question est construit de telle façon qu’il est difficile à nettoyer. Enfin, les melons n’étaient pas conservés au frais à leur arrivée du champ où la chaleur était élevée, avant d’être stockés en chambres froides. Selon la FDA, cet enchaînement a pu contribuer au développement d’un phénomène de condensation propice à la prolifération de la Listeria.
Source : vigial www.vigial.com