Archive for octobre, 2011

Les listerioses aux Etats-Unis dues à de mauvaises conditions de stockage

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Suite à la toxi-infection alimentaire collective due à Listeria monocytogenes qui vient de toucher les Etats-Unis, la FDA a affirmé avoir trouvé la source de la contamination : un centre de stockage de melons cantaloups situé dans le Colorado.

Capteur. Où sont les applications sans fil ?

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Nouvelles technologies - process

Véritable révolution technologique, qu’est devenu le sans fil depuis son avènement en 2008 ? Sur le terrain cette technologie pleine d’atouts est encore utilisée de façon très marginale : cuves et silos isolés ou surveillance des stations de traitement des eaux.

lire la suite

L’UE renforce la réglementation sur la dioxine

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Règlementation - Normes

La protection des consommateurs et de l’industrie contre une éventuelle contamination par la dioxine sera bientôt renforcée de manière notable. Les États membres viennent en effet de souscrire, au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA), à une proposition de la Commission allant dans ce sens. En particulier, quatre mesures – qui doivent être appliquées dans toute l’Union européenne d’ici à la mi-2012 – réduiront encore les risques de contamination de la chaîne alimentaire :
– Les entreprises de production d’aliments pour animaux utilisant des huiles végétales crues, fabriquant des produits dérivés d’huiles d’origine végétale et procédant à des mélanges de graisses devront être homologuées – et non plus simplement enregistrées – par l’autorité compétente.
– Les graisses destinées à la confection d’aliments et d’aliments pour animaux seront strictement séparées, durant leur production et leur transport, des graisses destinées à des utilisations techniques.
– Un plan harmonisé de surveillance à l’échelle de l’UE sera introduit.
– Tous les laboratoires seront tenus de signaler directement aux autorités compétentes tout taux excessif de dioxine.

source : vigial www.vigial.com

L’UE trouve un accord sur le sucre ajouté dans les jus de fruits

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Règlementation - Normes

Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’UE se sont mis d’accord sur un projet d’interdiction des sucres ajoutés dans les jus de fruits. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une proposition de révision de la directive sur l’étiquetage et la composition des jus de fruits présentée par l’eurodéputé socialiste Andrés Perelló. Les instances de l’UE ont approuvé l’interdiction d’utiliser des sucres ajoutés dans les jus naturels et les jus à base de concentré. Par conséquent, cette pratique restera autorisée uniquement pour les nectars. La mention « sans sucre ajouté » sera par ailleurs supprimée

source : vigial www.vigial.com

L’UE rejette trois allégations de santé pour des probiotiques

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Nutrition, Règlementation - Normes

Le Conseil des ministres de l’Union européenne a confirmé le refus de Bruxelles d’autoriser trois allégations de santé proposées par Danone France, Yakult Europe B.V et la coopérative laitière estonienne E-Piim pour des probiotiques. La première de ces allégations, présentée par Danone pour Actimel R (Lactobacillus casei DN-114001), fait référence à la diminution de la présence de Clostridium difficile dans les intestins. Celle présentée par Yakult suggère un lien entre la préservation des fonctions immunitaires et l’absorption de son lait fermenté à boire (contenant Lactobacillus casei Shirota), et la dernière allégation associe la consommation de fromages de type « Edam » (contenant Lactobacillus plantarum TENSIATM) à la réduction de la pression sanguine. Les trois sociétés ont désormais 6 mois pour faire disparaître de leurs étiquettes les allégations rejetées.

source : vigial www.vigial.com

Les marques de distributeurs renaissent de leurs cendres.

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Conjoncture - TendanceDistribution
Titre:
Les MDD en pleine progression.
Evolution des ventes de MDD
Résumé:
Une étude de SymphonyIRI révèle que les marques de distributeurs gagnent des parts de marché sur les marques nationales…

Les consommateurs délaissaient les marques de distributeurs (MDD) depuis début 2010, au profit des grandes marques nationales qui avaient gagné des parts de marché.

lire la suite

Le bisphénol A perturberait les petites filles !

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages

Nutrition - SantéAdditifs - IngrédientsBoissons sans alcoolPlats cuisinésProduits laitiers
Titre:
Le bisphénol A influerait sur le comportement des petites filles.
Biberon au BPA
Résumé:
Une étude a établi une corrélation entre l’exposition au bisphénol A de fillettes pendant la grossesse et leurs troubles comportementaux à trois ans…

Une étude publiée hier lundi 24 octobre 2011 dans la revue Pediatrics a établi d’étranges corrélations entre l’exposition au bisphénol A (BPA) de fillettes pendant la grossesse et leurs troubles comportementaux à trois ans.

lire la suite

Nouveaux certificats sanitaires, dérogations de contrats de vente et additifs.

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Règlementation - Normes

Veille réglementaireAliments du bétailDistributionFruits - LégumesProduits laitiers
Titre:
Nouveaux certificats sanitaires, dérogations de contrats de vente et additifs.
Additifs
Résumé:
L’actualité en ce qui concerne la veille réglementaire dans l’agroalimentaire est riche…

lire la suite

États-Unis : les melons responsables de 25 morts contaminés lors du conditionnement

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), les melons contaminés par la Listeria qui ont fait 25 morts au cours des derniers mois ont très vraisemblablement été infectés au moment de leur conditionnement dans une exploitation du Colorado.
L’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA) a précisé que l’enquête sur les causes de cette contamination était toujours en cours. Néanmoins, plusieurs facteurs pouvant expliquer l’introduction, la propagation et la prolifération de la Listeria dans les melons ont d’ores et déjà été identifiés.
Selon l’Agence, la bactérie, peut-être présente à de faibles dosages dans le champ où les melons ont été récoltés, a pu être introduite dans l’usine de conditionnement via le camion ayant servi à les transporter. D’autre part, les enquêteurs ont noté que l’entrepôt d’emballage en question est construit de telle façon qu’il est difficile à nettoyer. Enfin, les melons n’étaient pas conservés au frais à leur arrivée du champ où la chaleur était élevée, avant d’être stockés en chambres froides. Selon la FDA, cet enchaînement a pu contribuer au développement d’un phénomène de condensation propice à la prolifération de la Listeria.

Source : vigial www.vigial.com

Rectificatif au règlement (UE) no 10/2011

26 octobre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages, Règlementation - Normes

Rectificatif au règlement (UE) no 10/2011 de la Commission du 14 janvier 2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires