Archive for novembre, 2011

Une nouvelle solution de conditionnement naturelle pour les produits frais

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages

FreshPaper, la dernière solution de conditionnement développée par Fenugreen, permettrait de prolonger significativement la durée de vie utile des produits frais. Le nouvel emballage infusé d’extraits botaniques comme le fenugrec et d’une solution organique capable de ralentir la croissance fongique et microbienne serait capable d’étendre considérablement la durée de conservation des denrées périssables. Des études scientifiques ont démontré que FreshPaper peut multiplier par 2 à 4 la durée de vie des produits frais.

source vigial www.vigial.com

Tags:

Les États-Unis étudient l’introduction de la traçabilité obligatoire

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Traçabilité logistique

L’industrie américaine des viandes pourrait perdre des millions de dollars si le pays ne mettait pas en place un système d’identification obligatoire des animaux afin de se conformer aux exigences du marché mondial, selon un rapport de la Fédération des exportateurs des viandes des États-Unis.
Actuellement, les États-Unis et l’Inde sont les deux seuls pays exportateurs de viande n’ayant pas introduit de système de traçabilité obligatoire pour les animaux.

source : vigial www.vigial.com

L’EFSA publie son rapport annuel sur les résidus de pesticides

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié son troisième rapport annuel sur les résidus de pesticides, qui dresse une vue d’ensemble des résidus de pesticides présents dans l’alimentation de l’Union européenne au cours de l’année 2009. Ce rapport évalue également l’exposition des consommateurs européens à ces résidus par l’intermédiaire de leur régime alimentaire. D’après les conclusions de l’EFSA, les taux de conformité continuent d’augmenter avec 97,4% des échantillons analysés conformes aux limites maximales de résidus (LMR) autorisées, ce qui représente une augmentation d’environ 1% par rapport à 2008.
Dans le cadre du programme de surveillance des résidus coordonné par l’UE, 61,4% des échantillons d’aliments collectés dans les États membres se sont révélés exempts de résidus de pesticides mesurables. Par rapport à 2006, le taux de dépassement des LMR est passé de 4,4% à 1,4%. Les dépassements de LMR ont plus souvent été observés dans des échantillons provenant de pays situés en dehors de l’Espace économique européen (6,9% des échantillons) que dans ceux provenant des pays de l’UE et de l’AELE (1,5%). Les taux de dépassement les plus bas ont été relevés dans les produits d’origine animale (0,3%)

source vigial www.vgial.com

Mise au point d’un système de détection des migrations d’huiles minérales

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages

L’Institut allemand d’évaluation des risques (BfR) a annoncé le développement d’une méthode d’analyse simplifiée pour la détection des huiles minérales issues des emballages en carton recyclé, qui peuvent migrer dans les aliments. Cette méthode mise au point en collaboration avec les services sanitaires suisses est adaptée aux moyens technologiques dont disposent les laboratoires d’inspection alimentaire. Selon le BfR, il s’agit du premier système de détection apportant une solution simple aux migrations d’huiles minérales dans l’alimentation. La méthode repose sur l’analyse des minéraux par chromatographie en phase gazeuse après leur pré-isolement par chromatographie manuelle sur colonne

source: vigial www.vigial.com

Une « langue magnétique » pour améliorer la formulation des produits transformés

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Analyses Sensorielles, Nouvelles technologies - process

Des chercheurs de l’université d’Aarhus au Danemark et de l’université de Naples en Italie ont étudié le potentiel de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (NMR) utilisée en tant qu’outil prédictif permettant de mesurer les descripteurs sensoriels des aliments. Des tests ont été menés sur 18 variétés et marques de tomates en conserve. Les résultats suggèrent que la méthode pourrait constituer un outil intéressant pour caractériser facilement et rapidement certains marqueurs sensoriels dans le cadre de l’élaboration de nouveaux produits ou de la reformulation de produits existants. Néanmoins, davantage de travaux sont encore nécessaires afin d’évaluer l’applicabilité de la résonance magnétique nucléaire à d’autres matrices alimentaires. Ces résultats sont publiés dans la revue « Journal of Agricultural and Food Chemistry ».

source : vigial www.vigial.com

Un film biodégradable et respirant pour le conditionnement alimentaire

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages

Des chercheurs tchèques ont mis au point un nouveau film synthétique en biopolymère offrant des perspectives prometteuses pour le conditionnement alimentaire.
L’équipe du centre de recherche sur les polymères de l’université Tomas Bata de Zlin a en effet développé un film d’hydrogel respirant et biodégradable à base de polvinylpyrrolidone (PVP) synthétique et de carboxyméthyl cellulose (CMC). Le nouveau film d’hydrogel en PVP-CMC a d’ores et déjà donné de bons résultats en laboratoire sur des matrices alimentaires.

source : vigial www.vigial.com

Tags:

Nouvelle norme « service de restauration scolaire »

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

Agores (association nationale des directeurs de la restauration collective) et l’AFNOR ont annoncé la publication de la norme révisée NF X50-220 « Service de restauration scolaire ». En plus de la restauration scolaire du 1er degré, cette nouvelle version inclut désormais la restauration des collèges et des lycées.
La nouvelle norme NF X50-220 est disponible auprès de l’AFNOR.

Règlement (UE) no 1171/2011 de la Commission du 16 novembre 2011 concernant le refus d’autoriser certaines allégations de santé portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé des enfants.

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage

texte

L’Efsa réévalue les risques associés aux graines germées

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande dans un nouvel avis scientifique la mise en œuvre de mesures supplémentaires pour éviter les contaminations bactériennes des graines germées. L’Efsa considère qu’il existe plusieurs facteurs de risque de contamination tout au long de la chaîne de production et de distribution, et qu’une très faible présence bactérienne dans la graine suffit à engendrer une contamination toxique

Australie : un grossiste en volaille condamné pour contamination à Listeria

29 novembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude

Un grossiste australien ayant fourni à une compagnie aérienne du poulet précuit contaminé par Listeria monocytogenes vient d’être condamné à une amende de plus de 180.000 euros (250.000 $) pour sa responsabilité dans une épidémie d’intoxications alimentaires ayant touché 29 personnes entre décembre 2008 et juin 2009. Une enquête sanitaire a permis de d’identifier du poulet précuit utilisé dans les sandwichs servis à bord des avions Virgin Blue comme étant à l’origine de ces intoxications.
La société GMI Food Wholesalers Pty Ltd (Australia Poultry and Food Wholesalers) a plaidé coupable aux 26 accusations retenues contre elles au titre de la loi de 2003 sur la production, la manipulation et la vente de produits alimentaires dangereux. Il s’agit de la plus forte amende ordonnée par un tribunal australien dans une affaire de ce type.

source : vigial www.vigial.com