Archive for février, 2012

Les signes officiels de la garantie et de l’origine

14 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Signes officiels de qualité


En garantissant des aliments de qualité, typiques ou réalisés dans le respect de l’environnement, les signes de la garantie et de l’origine (seuls reconnus par l’État), permettent aux consommateurs de choisir leurs produits en connaissance de cause.

Tags:

Anses : le programme de travail 2012

14 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, microbiologie

Hier, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) présentait son programme de travail pour 2012. Cette année sera notamment riche en axes concernant la sécurité microbiologique des aliments.

Tags:

Un rapport technique pour évaluer l’exposition cutanée aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail

14 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Hygiène

Le rapport technique FD ISO/TR 14294 a pour objet de fournir un cadre méthodologique, comprenant des recommandations pour l’application et la cohérence concernant le mesurage de l’exposition cutanée à des agents chimiques et biologiques présents sur les lieux de travail.

Tags:

Etiquetage : ce que va changer l’harmonisation européenne

14 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Règlementation - Normes

Alors que le Parlement européen a voté le règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, Maxime Baudoin, avocat en droit alimentaire chez Gide Loyrette Nouel, analyse les principaux changements et met en lumière les échéances.

Iso 22 000 : plus de 18 000 entreprises certifiées

14 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMSA - Sécurité Alimentaire

En 2010, plus de 18 000 entreprises dans le monde ont été certifiées Iso 22 000:2005, soit une hausse de 34 %. Pourtant, en Europe de l’Ouest (France, Royaume-Uni et Allemagne), l’enthousiasme semble moins grand.

Tags:

Nouvelle TVA sur l’alimentation : mode d’emploi

02 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Le ministère de l’Economie a publié un projet concernant le relèvement de la TVA de 5,5% à 7%. La règle générale est la suivante : les produits à consommation immédiate, dits « à emporter », sont soumis au nouveau taux de TVA, tandis que ceux destinés à être consommés plus tard restent taxés à 5,5 %. Autre principe à retenir : le contenant est plus important que le contenu. Ainsi, les frites, sushis, pizzas et quiches conservent le taux à 5,5%, s’ils sont emballés.

Tags:

Sécurité des aliments en France: le top 10 de 2011

02 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, évènement

Les graines germées et E. coli O104 : H4, l’ « affaire » du Quick ou encore le BPA, quels sont les faits marquants de l’année 2011 en matière de sécurité des aliments ? Réponse avec le top 10 de 2011 réalisé par l’expert Albert Amgar.

La norme NF EN ISO 19011 " Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management ", une des normes du mois à découvrir

02 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMQ - Management de la qualité

Au sommaire de la sélection de normes et documents normatifs de janvier 2012 : air des lieux de travail, sécurité des machines, performances thermiques des bâtiments, exécution des structures en acier et des structures en aluminium, diagnostic technique, biocombustibles solides, compteurs d’eau…

Tags: , ,

« ISO 26000, où en est-on du changement attendu ? » 5 grands rendez-vous en France en 2012

02 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Développement Durable, évènement

Le Groupe AFNOR programme 5 événements, avant fin avril, pour dresser un état des lieux des pratiques des organisations et des territoires guidées par la norme ISO 26000 pour affirmer leur responsabilité sociétale. Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Rennes ou Lyon : prenez date !

Les défis de l’emploi dans les industries agroalimentaires

02 février 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Les enjeux et les perspectives de l’emploi dans les industries agroalimentaires étaient, le 19 janvier à Paris, au cœur de la Matinale de l’Observatoire des métiers des industries alimentaires (Observia). Ce colloque fut l’occasion, une nouvelle fois, de braquer les projecteurs sur la question de l’attractivité du secteur.

Tags: