Archive for mars, 2012

Bruxelles pourrait tester les jus d’orange

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, SMSA - Sécurité Alimentaire

20/01/2012
Après la détection aux États-Unis de carbendazime dans du jus d’orange importé du Brésil, la Commission européenne a informé l’industrie des jus de fruits de l’éventualité de pratiquer des tests sur les produits d’importation originaires de pays tiers. Ces tests seraient réalisés sur la base de la LMR fixées par l’UE, à savoir 0,2 mg/kg pour les oranges. Aux États-Unis, le seuil maximal de carbendazime autorisé dans les oranges est de 0,01 mg/kg.
Le carbendazime est interdit d’utilisation sur les oranges aux États-Unis et dans l’Union européenne. En revanche, son utilisation est autorisée au Brésil contre la maladie des tâches noires sur les oranges et dans l’UE sur les grandes cultures.

copyright vigial www.vigial.com

5,5 tonnes de produits chinois interdits saisis en Seine-Saint-Denis

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, SMSA - Sécurité Alimentaire

01/02/2012
La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a saisi 5,5 tonnes de produits importés de Chine interdits à la vente en France, il y a une dizaine de jour, dans un supermarché spécialisé de Seine-Saint-Denis. Une enquête est en cours afin de déterminer comment ces produits (canards laqués au sésame, poissons de friture, préparation pour pâte de crevette, bonbons gélifiés et thé au lait) sont arrivés dans les rayons du supermarché.

copyright vigial www.vigial.com

Le Parlement européen rejette la nouvelle liste des allégations nutritionnelles

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Règlementation - Normes

La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a rejeté la nouvelle liste positive d’allégations nutritionnelles et de santé proposée par la Commission européenne dans le cadre de la modification du règlement (CE) n° 1924/2006. Les députés s’opposent tout particulièrement à l’allégation « contient maintenant x % en moins de [nom du nutriment] », proposé pour une réduction minimale de 15%, considérant qu’il s’agit d’une mention trompeuse et source de confusion pour le consommateur.

copyright vigial www.vigial.com

Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30/01/2012 : Obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, Restauration Collective

texte

Nouveau traitement électro-membranaire pour l’acidification du vin

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, R&D

La société Oenodia, division œnologie d’Eurodia Industrie, a mis au point en collaboration avec l’unité expérimentale de PechRouge de l’Inra de Montpellier un procédé d’électrodialyse pour l’acidification (ajustement de pH) et la stabilisation tartrique du vin. Le procédé électro-membranaire sans intrants œnologiques (addition de sulfites) consiste à soustraire le potassium, principal composant du vin qui joue sur le pH, afin de l’acidifier. L’électrodialyse permet d’ajuster le pH au 0,1-0,3 nécessaire.

copyright vigial www.vigial.com

L’étiquetage « Sans OGM » autorisé pour tous les aliments

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Règlementation - Normes

Le Décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » autorise désormais les fabricants de d’aliments issus de filières ne contenant pas d’OGM à les étiqueter « Sans OGM » pour les ingrédients d’origine végétale, animale et apicole, « nourri sans OGM » pour les produits animaux et « Issu d’animaux nourris sans OGM » pour le lait et les œufs. Ces dispositions, facultatives, sont applicables à partir du 1er juillet prochain.

copyright vigial www.vigial.com

Projet de norme AFNOR pour l’absence de substances dopantes dans les aliments pour sportifs

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, R&D, Règlementation - Normes

Les experts de la commission « Denrées alimentaires destinées aux sportifs » de l’AFNOR ont finalisé un projet de norme spécifiant les bonnes pratiques de développement et de fabrication de denrées et compléments alimentaires destinés aux sportifs afin d’éviter toutes traces de substances dopantes.
Le projet de norme est proposé à l’enquête publique jusqu’au 1er mars 2012. Les professionnels sont invités à donner leur avis sur ce futur document de référence pour les parties prenantes.

copyright vigial www.vigial.com

Chine : la moitié des produits alimentaires échouent aux tests d’inspection

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, SMSA - Sécurité Alimentaire

Selon le baromètre pour le quatrième trimestre 2011 publié par AsiaInspection, chef de file dans le domaine des services de contrôle qualité pour les entreprises importatrices de produits asiatiques, 51% des produits de Chine continentale ne remplissent pas les critères d’inspection alimentaire. Si la plupart des produits ont échoué à ces inspections en raison de défauts mineurs, 10% présentaient des défauts graves, dont un cas extrême de contamination par de grandes quantités de fèces de rongeurs. En matière de conditionnement alimentaire, le taux d’échec à l’inspection 2011 était de 57%.
Ces chiffres sont par ailleurs confirmés par le gouvernement. L’administration chinoise pour l’industrie et le commerce fait état de 62.000 cas d’aliments illégaux en 2011. Les autorités ont également ordonné la fermeture de 43.000 usines alimentaires dépourvues de licences qui opéraient illégalement et ont retiré leur licence à 576 producteurs l’an dernier.

copyright vigial www.vigial.com

Rapport de la Commission sur les produits traités par ionisation

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Selon un nouveau rapport de la Commission européenne couvrant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2010, l’irradiation des aliments peine à s’imposer dans l’industrie agroalimentaire. Moins de 10.000 tonnes (9.263,4 tonnes exactement) de denrées et ingrédients alimentaires ont en effet été traités par ionisation dans l’UE en 2010, dont 88,55% dans trois États membres : la Belgique (63,11%), les Pays- Bas (16,63%) et la France (11,06%). Trois catégories de produits ont constitué la majeure partie du volume irradié : les cuisses de grenouilles (47,67%), la volaille (22,5%) et les fines herbes et épices (15,86%).
Les États membres ont fourni des informations sur les contrôles effectués au stade de la commercialisation des produits. Au total, 6 244 échantillons ont été prélevés par 24 États membres, dont 69,17% pour 3 États membres (52,16% en Allemagne, 10,47% aux Pays- Bas et 6,53% au Royaume-Uni). 6.052 échantillons (96,92%) étaient conformes aux dispositions réglementaires et 144 (2,3%) ont été jugés non conformes. Les motifs de non-conformité sont, dans la plupart des cas, un étiquetage incorrect et un traitement par ionisation interdit pour la catégorie concernée.

copyright vigial www.vigial.com

La DGCCRF va renforcer ses contrôles sur la qualité de l’alimentation

15 mars 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

Le secrétaire d’État à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a demandé à la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) de porter ses efforts au premier semestre 2012 sur les nouvelles pratiques du commerce en ligne et sur la qualité de l’alimentation. La DGCCRF donnera ainsi la priorité à la qualité de l’alimentation et accentuera ses contrôles sur les allégations valorisantes, telles que les mentions « bio » ou « sans OGM ».
En 2011, la DGCCRF a effectué 853.000 actions de contrôle (-2%) dans 153.600 établissements. Ces contrôles ont donné lieu à 12.000 mesures administratives (+10%). 14.000 infractions ont été constatées (+4%) tandis que le nombre de saisies ou consignations a augmenté de 18%.

copyright vigial www.vigial.com