Archive for juin, 2012

Les AGT favoriseraient l’agressivité

14 juin 2012 Auteur: spierre Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, Nutrition

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue PLoS ONE, il existerait un lien entre la consommation d’acides gras trans (AGT) et l’irritabilité.
Les travaux dirigés par l’université de Californie à San Diego mettent en évidence une association entre les AGT et le développement de comportements agressifs chez les consommateurs. Les AGT, formés par l’hydrogénation des matières grasses, ont d’ores et déjà été associés à l’augmentation du mauvais cholestérol et des maladies cardiovasculaires ainsi qu’à une réduction des performances cognitives.

copyright vigial

Tags:

Nouveau guide de bonnes pratiques pour les produits traiteurs

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes, SMQ - Management de la qualité

Le Syndicat des Fabricants de Produits Traiteurs Frais (Synafap) a annoncé la validation définitive, par les Pouvoirs Publics, d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP pour les produits traiteurs frais. Ce guide est disponible auprès du Synafap.

États-Unis : hausse des intoxications alimentaires associées aux produits importés

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Gestion de crise - Fraude, microbiologie

Une enquête réalisée par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) a révélé une augmentation des intoxications alimentaires associées aux produits d’importations aux États-Unis. Tandis que les importations d’aliments ont quasiment doublé entre 1998 et 2007, les cas d’intoxication alimentaire liés à ces produits ont également fortement augmenté. Les CDC estiment que sur la période 2005-2010, 17 des 39 épidémies liées à des produits originaires de 15 pays sont survenues en 2009 et 2010. Dans 45% des intoxications reliées à des produits importés, les aliments en cause étaient originaires d’Asie. Le poisson et les épices arrivent en tête des produits les plus fréquemment impliqués.

copyright vigial

Un produit de conditionnement innovant et durable pour l’industrie alimentaire

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages, Nouvelles technologies - process

Dans le cadre du projet européen WHEYLAYER, financé à hauteur de 2,5 millions d’euros au titre du thème « Recherche au profit des PME » du septième programme-cadre de l’UE (7ème PC), des chercheurs ont développé un biomatériau à base de protéines de lactosérum en tant que solution commercialement viable à la production de films multifonctionnels à l’échelle industrielle. Pour les scientifiques, cette innovation représente une avancée par rapport aux films traditionnels à base de produits pétrochimiques.
Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’un effort européen pour le développement de matériaux d’emballage durables dont la production serait rentable et écologique. L’industrie bénéficiera énormément de cette dernière innovation, car elle permettra de protéger les produits alimentaires de l’air, des moisissures et de toute contamination chimique ou biologique. L’avantage de ce développement est que les aliments resteront frais aussi longtemps que possible. L’équipe du projet a déjà déposé une demande de brevet pour cette technologie innovante.

copyright vigial

Tags:

Le BPA pourrait augmenter le risque de maladie cardiaque

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Emballages

Des chercheurs britanniques demandent le lancement d’une évaluation clinique sur le bisphénol A après qu’une étude a révélé un lien probable entre l’exposition au produit chimique et l’augmentation du risque de maladie cardiaque.
L’étude réalisée par le Peninsula College of Medicine and Dentistry de l’université d’Exeter met en évidence des concentrations plus élevées de BPA, un produit chimique largement utilisé dans les emballages alimentaires, dans les urines de personnes ayant développé une maladie cardiovasculaire. Cependant, les auteurs précisent que le lien entre le BPA et les troubles cardiaques n’a pas pu être établi de façon certaine. Ces travaux sont publiés dans la revue « Circulation ».

copyright vigial

Italie : deux tiers des huiles étiquetées comme italiennes d’origine espagnole

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Gestion de crise - Fraude

Selon la Confédération des agriculteurs italiens Coldiretti, deux tiers des huiles d’olive étiquetées comme italiennes seraient en réalité d’origine espagnole. L’Italie a en effet importé en 2011 près de 600.000 tonnes d’huile d’olive, contre moins de 300.000 tonnes vendues à l’étranger. La majeure partie des importations provient d’Espagne, mais aussi de Grèce, du Portugal, de France et de Turquie.

Une mouche des fruits asiatique se propage en Europe

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants

La mouche asiatique Drosophila suzukii, observée depuis quelques années seulement en Espagne, poursuit sa progression en direction du nord et a récemment franchi les Alpes. Avec une préférence pour les cerises et les fruits rouges, Drosophila suzukii s’attaque à tous les types de fruits pour y déposer ses œufs, et met en danger les filières fruitières de plus en plus de pays européens.
Selon Gemma Calabria, chercheuse du département de génétique de l’université de Barcelone (Espagne), sur les 3.000 espèces de drosophiles connues, seules 2 présentent un danger potentiel pour les cultures. Drosophila suzukii a été découverte par hasard en Espagne à l’automne 2008, dans la localité de Rasquera (Tarragone). Depuis, l’insecte a progressé de 1.400 km par an en moyenne. Les scientifiques craignent désormais que la mouche ne devienne un ravageur agricole majeur en atteignant des zones plus humides.
Dans une étude publiée dans la revue « Journal of Applied Entomology », les chercheurs espagnols pointent la présence de Drosophila suzukii dans plusieurs localités françaises et italiennes depuis 2009. Parallèlement, aux États-Unis, où elle a été découverte au même moment qu’en Espagne, la dispersion de la drosophile a été observée sur toute la côte ouest, de la Californie jusqu’au Canada. La mouche asiatique a également été détectée sur la côte est américaine, notamment en Floride.

copyright vigial

La Suède réglementer les AGT

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nutrition, Règlementation - Normes

Après le Danemark, l’Islande, la Suisse et l’Autriche, la Suède pourrait introduire à son tour une réglementation destinée à limiter la présence d’acides gras trans (AGT) dans les aliments. Une proposition en ce sens a été déposée devant le Parlement suédois par un groupe d’opposition en 2011. De son côté, l’agence nationale de sécurité alimentaire (Livsmedelsverket) serait en train de compiler une proposition de règlement.

L’ionisation, une technique efficace pour la désinfection des légumes-feuilles

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie, Nouvelles technologies - process

Une nouvelle recherche américano-mexicaine met en évidence l’efficacité des traitements par ionisation pour garantir la sécurité sanitaire des légumes-feuilles comme la salade et les épinards. Les auteurs espèrent que leurs résultats contribueront à encourager l’utilisation de cette technique par les industriels, afin de réduire l’incidence des intoxications alimentaires
L’étude publiée dans la revue « Applied and Environmental Microbiology » avait pour but d’évaluer la réduction virale induite par les traitements ionisants sur la salade et les épinards, seuls légumes frais pour lesquels la technique est autorisée aux États-Unis. Des essais ont été réalisés sur des échantillons de salade et d’épinards inoculés par Poliovirus de type 1, souche Chat, et par Rotavirus SA-11, soumis à une ionisation de 3 kGy. Les résultats montrent une réduction significative du risque d’intoxication chez les consommateurs, d’environ 14% pour Poliovirus et de 25% pour Rotavirus.

copyright vigial

Laits infantiles : des pré et probiotiques pour renforcer les défenses immunitaires

14 juin 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

Selon les conclusions d’une étude de l’université de l’Illinois, les laits infantiles enrichis en prébiotiques (galacto- et fructo-oligosaccharides) et probiotiques (Bifidobacterium animalis subsp. lactis) permettraient d’augmenter la présence de bonnes bactéries dans les intestins des enfants et augmenteraient leurs défenses immunitaires. Selon les chercheurs, tandis que les enfants allaités bénéficient d’une protection naturelle contre les infections, les enfants nourris au lait infantile tombent plus fréquemment malades en raison de l’instabilité des bactéries présentes dans leur système digestif. Ces travaux sont publiés dans la revue « Journal of Parenteral and Enteral Nutrition ».

copyright : vigial