Archive for juillet, 2012

Un kit de développement pour la détection des huiles minérales

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMSA - Sécurité Alimentaire

Le laboratoire allemand de référence pour les matériaux en contact avec les aliments propose un kit de développement pour l’élaboration de méthodes d’analyses appliquées au contrôle des huiles minérales dans les produits alimentaires. Ce kit est applicable exclusivement à l’analyse chimique des hydrocarbures dérivés d’huiles minérales. Il présente notamment la liste des méthodes d’analyses validées pour l’identification des composés MOSH et MOAH ainsi que des recommandations à l’intention des laboratoires.

copyright vigial www.vigial.com

De nouvelles règles pour les laits infantiles et les aliments sans gluten

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nutrition, Règlementation - Normes

Le Parlement européen vient d’adopter un projet de législation selon lequel les règles sur l’étiquetage et le contenu des laits infantiles et des aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques devraient être mieux définies en vue de protéger les consommateurs et de rendre la législation du secteur alimentaire plus clair. Ce projet servira de position de négociation avec le Conseil. Ces règles spéciales couvriraient également l’intolérance au gluten et certains régimes faibles en calories.
La nouvelle législation devrait remplacer différents actes législatifs existants en vue de simplifier et de clarifier les règles sur l’étiquetage et la composition, qui couvrent des produits représentant environ 1 à 2% du marché alimentaire total. Les changements ont été proposés en raison de problèmes auxquels sont confrontés tant les consommateurs que les autorités pour faire la distinction entre les aliments destinés à la consommation courante et ceux destinés à des groupes spécifiques.

copyright vigial www.vigial.com

Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8119 du 12/06/2012 : Procédure d’agrément et composition du dossier d’agrément

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Règlement d’exécution (UE) no 505/2012 de la Commission du 14 juin 2012 modifiant et rectifiant le règlement (CE) no 889/2008 portant modalités d’application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l’étiquetage et les contrôles

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage

texte

La Chine lance une campagne en faveur de la sécurité alimentaire

26 juillet 2012 Auteur: spierre Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, Règlementation - Normes

Le gouvernement chinois a donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’une semaine destinée à promouvoir l’honnêteté dans l’industrie alimentaire. Après une série de scandales ayant mis à mal la sécurité des aliments en Chine, les autorités souhaitent renforcer la surveillance et les contrôles dans tout le pays ainsi que les mesures de lutte contre les infractions.

copyright : vigial www.vigial.com

Chine : du mercure détecté dans le lait Yili

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé la détection de concentrations anormalement élevées de mercure dans du lait infantile produit par le groupe Yili, l’un des principaux fabricants de produits laitiers en Chine.

Ces lots ont été mis en évidence dans le cadre d’une enquête réalisée par le service de contrôle de la qualité de Mongolie Intérieure sur 715 produits infantiles élaborés par l’ensemble des producteurs du pays. Seuls les produits élaborés par Yili ont révélé la présence de mercure. Deux lots de lait en poudre ont notamment révélé des concentrations de mercure « inhabituelles ».
Le groupe Yili a fait savoir qu’il avait procédé au retrait du marché des produits contaminés, de marque QuanYou, produits entre novembre 2011 et mai 2012.

GBPH vin rouge

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process

Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif au projet de guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP « Filière vin »

Tags: ,

Chine : 15.000 cas d’aliments non conformes en 2012

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude

La Chine a détecté 15.000 cas d’aliments non conformes et ordonné la fermeture de 5.700 établissements sans licence depuis le début de l’année.

Selon l’administration chinoise de l’industrie et du commerce, ces irrégularités ont été mises en évidence dans le cadre d’une opération d’inspection réalisée dans près de 10 millions d’établissements de production alimentaire sur tout le territoire. Les produits laitiers, huiles de cuisine, fruits et légumes, et boissons alcoolisées sont les catégories d’aliments ayant été le plus contrôlées.

copyright vigial www.vigial.com

Chine : rappel de lait contaminé à la soude

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants

La compagnie Bright Dairy & Food, basée à Shanghai, a lancé une procédure de rappel d’un lot de produits laitiers de la marque Ubest potentiellement contaminé par de la soude. Une enquête réalisée mercredi par le Bureau de la qualité et de la supervision technique de Shanghai a en effet mis en évidence la présence de soude de qualité alimentaire, utilisée pour nettoyer les tuyaux, sur une ligne de production de lait. La contamination aurait été causée par une défaillance mécanique au cours des procédures d’entretien régulier de l’usine.

copyright vigial www;vigial.com

Détérioration des lipides au cours du stockage des amandes de Californie

26 juillet 2012 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Une étude publiée dans la revue « Journal of Food Science » met en évidence l’impact des conditions de stockage sur la détérioration des lipides dans les amandes de Californie.
Des tests réalisés sur des amandes entières, mondées et hachées conditionnées ou non sous polyéthylène suggèrent notamment que la peau des amandes joue un rôle significatif dans la protection contre la dégradation oxydative, de même qu’elle constitue une barrière à l’oxygène qui contribuent à la bonne conservation du fruit. De façon générale, le taux d’acides gras libres des amandes a par ailleurs augmenté avec la hausse de la température, de la durée de stockage et du taux d’humidité ambiant.
Dans leurs conclusions, les auteurs notent que le taux d’acides gras libres n’est pas à lui seul un indicateur fiable de la rancidité des amandes. En revanche, la peau s’est révélée être particulièrement efficace pour freiner l’oxydation des acides gras libres et donc, la dégradation des lipides.