Archive for janvier, 2013

Des huiles minérales dans les calendriers de l’avent ?

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Gestion de crise - Fraude

Une étude réalisée en Allemagne par la fondation Stiftung Warentest a révélé la présence de différents hydrocarbures (huiles minérales) dans les chocolats de différentes marques de calendriers de l’avent. Une dose maximale de 7 mg/kg d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) a notamment été mise en évidence.
Suite à ces résultats, l’Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR) a entrepris une évaluation préliminaire des risques sanitaires potentiellement associés à la présence de ces substances dans les chocolats de l’avent. Les conclusions des experts indiquent que la présence d’huiles minérales (hydrocarbures aromatiques et non-aromatiques) dans ce type de produits est sans surprise du fait de l’utilisation d’emballages en carton recyclé. Toutefois, compte tenu des doses d’hydrocarbures détectées dans les chocolats testés et du volume consommé, le BfR estime que ces produits contribuent peu à l’exposition des consommateurs aux huiles minérales vie l’alimentation en général.

Trop de caféine dans les boissons énergétiques

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Les boissons énergétiques contiennent souvent des doses de caféine supérieures à la valeur indiquée sur leurs étiquetages, selon les résultats d’une enquête publiée dans la revue américaine Consumer Reports. Par ailleurs, sur 27 boissons testées parmi les plus vendues aux États-Unis, 11 ne mentionnaient pas les doses de caféine qu’elles contiennent. Sur les 16 marques mentionnant des valeurs de caféine, 5 contenaient des doses supérieures à la dose indiquée, de plus de 20%.

source vigial copyright vigial

Des micro-ondes pour améliorer le contrôle microbiologique des barriques

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie, Nouvelles technologies - process

Des chercheurs espagnols (Institut des sciences de la vigne et du vin – université de la Rioja – CSIC) ont mis au point une technologie reposant sur les micro-ondes à hautes fréquences pour réduire la charge microbienne des barriques en chêne. Des essais réalisés sur des tonneaux en chêne français et américain ont démontré l’efficacité du traitement pour éliminer les principaux microorganismes du vin dans le bois, jusqu’à 8 mm de profondeur. Toutefois, des variations significatives ont été obtenues en fonction du type de microorganisme ciblé. Les populations de levures totales viables ont ainsi été réduites de 36 à 38%, celles de Brettanomyces de 35 à 67% et celles de bactéries lactiques et acétiques de 91 à 100%. Ces résultats sont publiés dans la revue Food Control.

source vigial copyright vigial

Évaluation du potentiel antimicrobien du jus de citron

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

Une étude publiée dans la revue « International Journal of Food Microbiology » a permis d’évaluer l’efficacité du jus de citron pour inactiver les bactéries E. coli O157:H7, Salmonella enteritidis et Listeria monocytogenes dans la viande de bœuf marinée.
Des essais ont été menés sur de la viande de bœuf inoculée de trois souches d’E. coli O157:H7, S. enteritidis et L. monocytogenes en concentrations de 106 UFC/ml. La viande a été marinée dans du jus de citron (0,2 à 10 mg/g) pendant 48 heures à 28ºC. Les résultats montrent que la bactérie E. coli O157:H7 est la plus résistante à ce type de traitement. De façon générale, les chercheurs considèrent que les doses de citron habituellement utilisées pour la préparation de viande crue marinée (<0,5 ml/g pendant 1 à 12 heures) sont insuffisantes pour éliminer efficacement les agents pathogènes alimentaires.

Un partenariat pour lutter contre les fraudes dans la filière lait

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMSA - Sécurité Alimentaire

Les géants laitiers Arla Foods et Fonterra se sont associés avec Foss, le spécialiste danois des solutions d’analyse, pour développer une méthode permettant d’identifier les laits adultérés. Le système sera testé en situation réelle dans les usines de lait Mengniu, en Chine, par le tout nouveau centre de coopération sino-danois en technologie laitière inauguré le 26 novembre à Pékin.
L’objectif du projet est principalement de lutter contre les fraudes dans certains pays comme la Chine, où la qualité et la sécurité des laits domestiques est particulièrement faible. Il s’agit également de regagner la confiance des consommateurs après la série de scandales sanitaires ayant fortement impacté la filière

source vigial copyright vigial

Des agents microbiens naturels pour prolonger la durée de vie du saumon

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

Des chercheurs de l’université de Santiago du Chili ont développé un polymère contenant des agents antimicrobiens naturels pour conserver plus longtemps le saumon frais réfrigéré. Selon les chercheurs, le poisson peut ainsi gagner jusqu’à 4 jours de conservation en fonction de la température de stockage appliquée. Des essais ont été réalisés avec succès sur la réduction des populations d’E. coli et de Listeria après 24 heures de contact avec le polymère. Un brevet a été déposé auprès de l’Office européen des brevets (OEB).

source vigial copyright vigial

Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8251 du 05/12/2012 : OFFA 2012. Contrôle de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires à l’occasion des fêtes de fin d’année 2012.

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

texte

Le génome du blé entièrement séquencé

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process

Un consortium de recherche international a finalisé le séquençage complet du génome du blé. Ces travaux, qui constituent l’analyse la plus détaillée du génome du blé jamais réalisée, sont publiés dans la revue « Nature ». Une avancée qui devrait permettre de développer de nouvelles variétés aux rendements améliorés et de qualité supérieure.

source vigial copyright vigial

Système U condamné à retirer ses publicités contre l’huile de palme

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Marketing

Dans une décision du 4 décembre, le tribunal de commerce de Paris a condamné le groupe Système U à arrêter la diffusion de sa campagne publicitaire contre l’huile de palme, considérant que cette campagne constitue « un dénigrement caractérisé au préjudice du produit huile de palme ».
Une plainte avait été déposée en juillet dernier par l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire (Aiph), au motif que la campagne de Système U portait atteinte à la filière des planteurs et des producteurs de Côte d’Ivoire.
La campagne en question portait notamment sur les avantages des frites fabriquées avec de l’huile de tournesol pour lutter contre les méfaits de l’huile de palme. Système U a fait savoir que l’ensemble des publicités concernées seront retirées « dans les meilleurs délais », même si « cette campagne avait déjà cessé d’être diffusée depuis plusieurs mois ». « Le tribunal nous a retoqués sur la forme insuffisamment précise de la publicité, et non sur le fond du message », a indiqué un porte-parole de l’enseigne. « Nous n’avons pas été suffisamment clairs dans le contenu de cette publicité, qui émettait des critiques sur la culture intensive de l’huile de palme, et non sur l’ensemble de ses modes de production ».

source vigial copyright vigial

Règlement (UE) no 1183/2012 de la Commission du 30 novembre 2012 portant modification et rectification du règlement (UE) no 10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

18 janvier 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages, Règlementation - Normes

texte