Archive for février, 2013

France : le défi de la restauration en prison

28 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

La restauration en milieu carcéral constitue un réel défi de par la diversité de la population à nourrir et des contraintes à respecter (trois repas par jour par détenu pour un coût de 3,50 euros par repas), selon « Cuisine Collective ». Depuis 2009, l’arrivée de référents restauration a permis d’améliorer l’offre alimentaire.

Viande : l’acide lactique autorisé pour décontaminer

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie, Nouvelles technologies - process, SMSA - Sécurité Alimentaire

Viande : l’acide lactique autorisé pour décontaminer

FoodDrinkEurope publie un guide pour la gestion des allergènes

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, HACCP, Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

Comment gérer le risque « allergènes » ? Comment étiqueter les produits alimentaires ? Alors que les allergies et les intolérances alimentaires touchent de plus en plus de monde, FoodDrinkEurope entend sensibiliser les industriels européens au problème en diffusant un guide sur le sujet.

La productivité des salariés améliorée par les démarches environnementales : résultats d’une étude soutenue par AFNOR

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Environnement, SME - Environnement

La Chaire « Performance des organisations », créée suite à l’initiative du Groupe AFNOR et de l’Université Paris-Dauphine, vient de réaliser une étude démontrant que les entreprises qui adoptent des normes environnementales ont des employés 16% plus productifs que celles qui s’en affranchissent.

France : la mention « Nourri sans OGM » encore peu usitée

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Règlementation - Normes

L’UFC-Que Choisir a mené une enquête auprès de 324 magasins pour recenser les produits d’origine animale porteurs de la mention « Nourri sans OGM », introduite par le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012. Le constat est sans appel : seuls trois produits alimentaires, à savoir les volailles et les œufs des Fermiers de Loué, ainsi que le saumon fumé sous vide Labeyrie, portent actuellement cette mention.

La filière du comté : une organisation ancestrale

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Signes officiels de qualité

Le comté est la première aoc fromagère française. La filière qui reste organisée très largementen coopératives a lancé une enquête pour anticiper la fin des quotas laitiers.

« Le grand guide de l’évaluation du facteur humain », un livre d’Alain Labruffe aux Editions AFNOR

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMSH - Sécurité Humaine

Permettre à l’entreprise de conjuguer bien-être des salariés, prévention des risques psychosociaux et management de qualité : tel est l’enjeu du nouveau livre d’Alain Labruffe aux Editions AFNOR, qui incite chaque responsable à faire fructifier le « facteur humain » !

Contrôles alimentaires : un système moins exigeant pour les plats préparés

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, SMSA - Sécurité Alimentaire, Traçabilité logistique

La traçabilité de la viande crue est totale de la ferme à l’assiette. Mais elle s’avère nettement moins sévère pour les plats préparés.

France : la restauration touchée par la crise

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

D’après une étude de Xerfi-Precepta, la crise et la baisse du pouvoir d‘achat des Français ont affecté le secteur de la restauration, qui affiche un recul de 2% en volume des dépenses pour 2012. La restauration traditionnelle est la plus affectée, avec une baisse de 5%, tandis que la restauration rapide reste stable et que la restauration d’entreprise affiche une faible croissance, à +0,4%.

Fluides frigorigènes : vers une nouvelle donne

24 février 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Nouvelles technologies - process

Le 24 janvier, l’association AFCE a transmis au gouvernement sa position quant aux propositions de la Commission européenne de révision de la réglementation sur les gaz fluorés. Quelques jours plus tard, le salon Sirha 2013 est une première occasion de découvrir des initiatives des équipementiers du froid.

Tags: ,