Archive for juin, 2013

Création d’un registre européen des guides de bonnes pratiques

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMSA - Sécurité Alimentaire

La direction générale de la santé et des consommateurs de l’UE (DG SANCO) a annoncé la création par la Commission européenne d’un registre des guides de bonnes pratiques nationaux. Ce registre a pour but de rendre disponibles auprès des opérateurs de l’industrie agroalimentaire l’ensemble des guides de bonnes pratiques élaborés par les États membres de l’UE

lien vers registre

Tags:

Nouvelles règles pour l’alimentation infantile et les aliments à usage médical spécifique

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Nutrition

Le Parlement européen vient d’adopter en séance plénière de nouvelles règles sur l’étiquetage et le contenu des laits pour bébés, de certains produits faibles en calories et des aliments destinés à des fins médicales spéciales. L’objectif est de renforcer la législation avec de mieux protéger les consommateurs et de faire plus facilement la distinction entre les aliments de consommation courante et ceux destinés à des groupes spécifiques.
Concrètement, la nouvelle législation va simplifier et clarifier les règles sur l’étiquetage et la composition des préparations pour nourrissons et « de suite » (entre 6 et 10 mois), préparations à base de céréales et aliments pour bébés, aliments destinés à des fins médicales spéciales et substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids
Les images de nourrissons ou autres images ou les textes susceptibles d’idéaliser l’utilisation des préparations pour nourrissons et préparations de suite seront désormais interdites. Toutefois, les représentations graphiques destinées à faciliter l’identification de ces produits et à illustrer les méthodes de préparation resteront autorisées.
La législation établit par ailleurs une liste exclusive de substances comme les vitamines et minéraux, pouvant être ajoutées à ces préparations
Le règlement sera publié dans les prochaines semaines en vue d’une application à partir de 2016.

Restauration: plus de bactéries sur les glaçons que dans les toilettes

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie, SMSA - Sécurité Alimentaire

Une étude publiée par le quotidien britannique Daily Mail a révélé que les glaçons servis dans 6 restaurants sur 10 au Royaume-Uni contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. L’enquête a notamment été menée dans les enseignes McDonalds, KFC et Starbucks. Les sociétés impliquées ont fait savoir qu’elles allaient réviser leurs procédures de nettoyage et de formation du personnel.
Concrètement, des analyses ont montré que les glaçons servis chez McDonalds, Burger King, KFC, Starbucks, Café Rouge, Nando ou encore Pizza Hut sont plus contaminés que l’eau des toilettes du fait que celles-ci sont nettoyées plus fréquemment. Néanmoins, ces résultats ne représentent pas de danger immédiat pour la santé, bien que 4 échantillons analysés aient révélé des concentrations bactériennes suggérant un risque hygiénique.

source vigial copyright

Les Français n’ont plus confiance en l’industrie agroalimentaire

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, étiquetage, SMSA - Sécurité Alimentaire

Une nouvelle enquête TNS Sofrès montre que les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des aliments industriels. Par rapport à la précédente étude datant de 2008, la satisfaction exprimée par les consommateurs a reculé de 22 points concernant la sécurité des produits et de 20 points concernant les informations présentées sur les étiquettes. 42% des personnes interrogées se disent même « pas satisfaites » du tout pour la sécurité, 47% pour l’information et 72% pour le prix des produits. Près des deux tiers (60%) souhaitent une meilleure tracabilité et réclament une meilleure information sur l’origine géographique des produits (35%) et un « étiquetage compréhensible » (34%). Autre résultat notable, seuls 46% des sondés ont une plutôt bonne image du secteur.

source vigial copyright vigial

France : 103 tonnes de saumon aux dioxines importées de Suède

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Gestion de crise - Fraude

Un documentaire de la télévision publique suédoise SVT diffusé début mai a mis en cause l’importateur français Pêcheries Nordiques, qui a importé en France, en 2011 et 2012, 103 tonnes de saumon suédois pêché en mer Baltique, interdit à cause de niveaux de dioxines supérieurs aux limites autorisées.
La société implantée à Echinghen (Pas-de-Calais) a reconnu les faits, avançant que personne ne l’avait prévenu qu’il s’agissait d’une pêche illégale et qu’aucun problème n’avait été mis en évidence par des analyses.
Selon le documentaire de SVT, le saumon en question a été commercialisé en France par différentes enseignes comme Carrefour et Intermarché. D’autres produits ont également été importés au Danemark, en Allemagne et Grande-Bretagne, en moindre quantité.
La Suède a interdit en 2002 l’exportation des poissons pêchés dans la Baltique, l’Union européenne l’estimant dangereux pour la santé en raison de sa forte teneur en dioxines.

source vigial copyright vigial

Rapport annuel de la Commission sur le système d’alerte rapide RASFF

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Gestion de crise - Fraude, SMSA - Sécurité Alimentaire

Selon le dernier rapport annuel sur le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), près de 50% des notifications enregistrées en 2012 ont concerné des rejets de produits aux frontières de l’UE en raison des risques qu’ils présentaient pour la sécurité des aliments.
Au total, 8.797 notifications ont été enregistrées l’an dernier, dont 3.516 notifications originales (40%) et 5.281 notifications complémentaires (60%). Ce chiffre représente une diminution de 3,9% par rapport à 2011, correspondant à une baisse de 7,8% des notifications originales et de 1,2% des notifications complémentaires. Par ailleurs, 526 notifications d’alerte ont porté sur des risques majeurs détectés dans des produits mis sur le marché, ce qui représente une diminution de 14% par rapport à 2011.
Sur les 3 516 notifications originales transmises au RASFF en 2012, 332 concernaient des aliments pour animaux (9,4%) et 299 des matériaux en contact avec les denrées alimentaires (8,5%). Ces chiffres sont du même ordre que ceux de 2011

document complet

Rectificatif au règlement (UE) no 1169/2011

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages, Règlementation - Normes

Rectificatif au règlement (UE) no 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no 1924/2006 et (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no 608/2004 de la Commission.

document

Gros plan sur le projet Easyfruit

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): SMSA - Sécurité Alimentaire

Lancé en début d’année, le projet européen Easyfruit vise à étendre de 3 à 5 jours la durée de vie des fruits fraîchement coupés et prêts à consommer, en vue d’ouvrir de nouveaux marchés d’exportation aux produits européens et de garantir la compétitivité des entreprises en réduisant les pertes. Le projet portera principalement sur l’orange et l’ananas, les traitements de pré-conditionnement et les systèmes d’emballage actif. Mené par les centres de recherche Itene (Espagne) et Nofima (Norvège), en collaboration avec les sociétés Productos Landia, Slice Fruit, Spektar, Omniform, Centros Comerciales et Carrefour, le terme du projet est prévu pour la fin 2014.

Suisse : renforcement des contrôles sur les légumes asiatiques

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants

Des tests effectués par le laboratoire cantonal de Zurich en 2012 ont révélé que plus d’un quart des légumes importés d’Asie contiennent des doses excessives de pesticides, voire des substances interdites.
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Administration fédérale des douanes, des échantillons ont été prélevés directement aux frontières et envoyés pour analyse aux laboratoires cantonaux de Genève, Argovie, Berne et Zurich. Sur 230 légumes exotiques testés par le canton de Zurich l’an dernier, 63 ont été retirés du marché, soit 27%. Dans 7% des cas, les légumes étaient susceptibles de représenter un danger pour la santé.
Suite à la publication de ces résultats, les contrôles ont été renforcés aux aéroports de Genève et Zurich

Source vigial copyright vigial

Résultat des contrôles renforcés à l’importation sur les produits à risque d’aflatoxines

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): contaminants, Economie - Entreprises - Distribution

Dans le cadre de l’application du règlement (CE) n°1152/2009, la DGCCRF réalise des contrôles à l’importation de certaines denrées alimentaires, en raison du risque de contamination par des teneurs en aflatoxines supérieures aux limites maximales fixées par le règlement (CE) n°1881/2006. Il s’agit :
– des pistaches, noisettes et figues sèches originaires ou en provenance de Turquie ;
– des amandes originaires ou en provenance des États-Unis d’Amérique ;
– des pistaches originaires ou en provenance d’Iran ;
– des arachides originaires ou en provenance de Chine ;
– des arachides d’Égypte.

L’an dernier, ces contrôles ont permis de mettre en évidence 8 non-conformités à la suite du contrôle documentaire, 1 à la suite du contrôle d’identité et 56 à la suite du contrôle physique. La DGCCRF précise que l’année 2012 a été marquée par une augmentation significative du taux de non-conformité des lots de figues sèches importées de Turquie.
Les lots non conformes n’ont pas été mis en libre pratique et ont fait l’objet d’une notification de rejet à la frontière via le réseau d’alerte européen (RASFF).