Archive for octobre, 2013

France : la charte qualité pour le poisson d’élevage plébiscitée par les consommateurs

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, étiquetage, Règlementation - Normes, Signes officiels de qualité

Une enquête menée pour le Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture (Cipa) a révélé que 90% des Français reconnaissent l’intérêt d’une charte qualité pour le poisson d’élevage.

France : Nestlé stoppe la production de ses plats surgelés cuisinés

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

La direction de Nestlé France a annoncé l’arrêt, d’ici la fin du 1er semestre 2014, de la production de ses plats surgelés cuisinés (hachis parmentiers et lasagnes de marque Maggi), qui sont fabriqués dans son usine de Beauvais (Oise).

Espagne : Danone parie sur les desserts de Noël

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

De plus en plus d’entreprises lancent des produits spécifiques pour revitaliser les ventes durant les fêtes de Noël, surtout dans les secteurs des desserts, confitures et glaces. Et ainsi, pour la 1ère fois, Danone lancera une gamme de desserts spécialement créés pour cette période, du 16 octobre au 15 janvier.

Témoignage : l’entreprise TSV invente sa démarche RSE grâce à un programme d’accompagnement rhônalpin piloté par AFNOR

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Développement Durable, Economie - Entreprises - Distribution

Christophe Berne, directeur Qualité, Santé, Sécurité et Environnement de TSV, partage les premiers bénéfices observés depuis l’accompagnement de l’entreprise dans sa démarche de responsabilité sociétale. Un exemple intéressant, à l’heure où un nouveau programme est lancé pour les PME rhônalpines.

Face à la mobilisation des secteurs agricoles et agroalimentaires, le Premier Ministre suspend l’écotaxe

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, évènement

A l’issue d’une réunion organisée ce matin à Matignon, le Premier Ministre a annoncé suspendre la mise en œuvre de l’écotaxe. La mesure, qui a cristallisé les mécontentements, particulièrement en Bretagne, n’est toutefois pas supprimée. Jean-Marc Ayrault appelle à un dialogue afin d’améliorer les dispositions propres à la filière agricole et agroalimentaire, mais aussi celles relatives aux régions les plus périphériques.

Tags:

Data Leak Prevention : élaboration du 1er guide de Bonnes Pratiques AFNOR, interview du président du groupe de travail

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, SMQ - Management de la qualité

La gestion et la prévention de la fuite d’information sont des défis de taille pour les organisations. Elles doivent s’organiser pour prévenir la circulation incontrôlée d’informations sensibles. AFNOR Normalisation va les y aider. C’est ce qu’explique Bruno Hamon*, président du groupe de travail AFNOR.

Filière porc : les raisons d’une crise

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Dans le cas de Gad, une catastrophe sociale qui émeut toute la Bretagne, force est de reconnaître que le transformateur est le maillon le plus fragile de la filière, dans un contexte de diminution de la production des élevages de porcs et de situation dominante de la grande distribution. Si ce n’est pas une fatalité, quelles sont les raisons de cette crise ?

France : les tendances 2014 en restauration rapide

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Un article publié dans « Les Échos de la Franchise » détaille les tendances de l’année 2014 en matière de restauration rapide. D’après les experts du secteur, 3 nouvelles tendances seront à l’honneur l’année prochaine : « l’ExoStreet », le « Veg&thic », et la vente au poids.

France : les entreprises agroalimentaires au bord du gouffre !

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Alors que le secteur agroalimentaire français traverse une des crises les plus graves de son histoire avec une nette dégradation du taux de marge brute des entreprises, -14,3 points depuis 2008, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) tire le signal d’alarme.

Les Français et le sel : en progrès mais peut mieux faire !

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, étiquetage