Archive for juin, 2014

Préparations de poisson : « Le consommateur ne sait pas ce qu’il mange », selon la CLCV

25 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, étiquetage

L’association de consommateurs CLCV réclame des informations plus précises sur le contenu des préparations.



Codes couleur : information ou consigne de choix ?

25 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): étiquetage, Nutrition

La ministre des Affaires Sociales et de la Santé envisage la mise en place d’une échelle nutritionnelle sur le principe des codes couleur du Pr Serge Hercberg, président du PNNS. Sans nier l’intérêt d’une réflexion sur l’information nutritionnelle, l’industrie alimentaire s’oppose au projet qualifié de « simpliste ».

Juin 2014 – « Systèmes de vidéosurveillance destinés à être utilisés dans les applications de sécurité », une des normes du mois

25 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Au sommaire de la sélection de normes et documents normatifs de ce mois : systèmes de management de la sécurité pour le tourisme d’aventure, gestion des risques liés à un projet, glossaire de termes techniques des eaux résiduaires, machines pour les produits alimentaires…

Le ministère de l’Ecologie répond à la fronde agricole

25 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Environnement, Règlementation - Normes

Le ministère de l’Ecologie a publié ce mardi 24 juin un communiqué par lequel il annonce vouloir « poursuivre la démarche de progrès engagée avec la profession agricole ». Il faut dire que la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont lancé une journée de mobilisation sous le slogan « Produire et manger français…

« Traçabilité et sécurité des aliments – Management et hygiène », une des normes du mois – mai 2014

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Hygiène, Management, Règlementation - Normes, SMQ - Management de la qualité, Traçabilité logistique

Au sommaire de la sélection de normes et documents normatifs de ce mois : fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires, installations pour spectateurs, produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau des piscines, management de la valeur…

Vers une dimension internationale de la norme française « achats responsables » : les utilisateurs en parlent

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Règlementation - Normes

Une norme internationale sur les achats responsables est cours d’élaboration. Elle se base principalement sur la norme française NF X50-135, publiée en 2012. AFNOR a organisé une manifestation faisant l’état des travaux en cours à l’ISO et sur l’implication des experts français. Le point en vidéos !

Plan Industriel Agroalimentaire pour La Nouvelle France Industrielle

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution

Parmi les 34 plans sectoriels de La Nouvelle France Industrielle, celui de l’agroalimentaire est le fruit d’une réflexion collégiale et ambitieuse qui a mobilisé tous les acteurs de la filière : entreprises agroalimentaires, organisations professionnelles, acteurs publics et établissements de recherche et de transfert technologique.

Réglementation : "Porc de montagne" : la Commission européenne a diminué à 25 % le taux minimal d’incorporation d’aliment d’origine montagne

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Non classés, Règlementation - Normes, Signes officiels de qualité

L’Association porc montagne va donc retravailler son cahier des charges.

Les Français séduits par le retour aux racines

23 juin 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Nutrition

En amont du congrès Goût-Nutrition-Santé, qui se tiendra à Dijon le vendredi 04 avril, le pôle de compétitivité Vitagora nous a transmis les premières conclusions d’une étude Ipsos sur les tendances plaisir et santé qui deviendront incontournables d’ici à 2020. Résultat : les consommateurs français privilégient le retour aux racines. Mais les marchés à l’export sont beaucoup plus ouverts à l’innovation.

La Cooperl lance des produits de porc sans antibiotique

23 juin 2014 Auteur: benjamin abadie Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, SMQ - Management de la qualité, Traçabilité logistique

La coopérative, qui pèse 20 % de la production porcine en France, lance sous sa marque Brocéliande des produits (saucisses, lardons, etc.) issus de porcs élevés sans antibiotique (dès la fin du sevrage). Un projet qui devrait tirer le marché vers le haut.