La soupe en conserve associée à une forte exposition au bisphénol A

09 décembre 2011 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Emballages

Une étude de l’université de Harvard a révélé que la soupe en conserve fait très nettement augmenter le taux de bisphénol A (BPA) dans l’organisme humain. D’après les travaux publiés dans la revue « Journal of the American Medical Association », des personnes ayant consommé pendant cinq jours d’affilée des soupes en conserve présentaient dans leurs urines un taux de BPA supérieur de 1.221% à celui de consommateurs de soupe fraîche. Le bisphénol A étant éliminé dans les urines, ce pic est toutefois considéré comme temporaire. Des travaux complémentaires sont désormais nécessaires pour déterminer quelle quantité de BPA reste plus longuement dans l’organisme après la consommation de conserves.
Selon les auteurs de l’étude, outre les boissons en contact avec certains récipients en plastique qui peuvent présenter un risque de contamination au bisphénol A, les aliments en conserve pourraient être un sujet d’inquiétude plus important encore en raison de leur usage très répandu.
En France, l’Assemblée nationale a voté le 12 octobre l’interdiction du bisphénol A dans tous contenants alimentaires, à partir de 2014.

copyright vigial www.vigial.com

Leave a Reply