Rapport d’audit des contrôles officiels français concernant la production des viandes fraîches

07 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, Hygiène, Règlementation - Normes, SMSA - Sécurité Alimentaire

La Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne a publié un rapport d’audit réalisé en France du 3 au 14 septembre 2012, destiné à évaluer les contrôles officiels concernant l’abattage et la transformation des viandes fraîches, en particulier chevalines.
Au niveau départemental les autorités compétentes ont souvent mentionné la pénurie de personnel officiel comme étant à l’origine des problèmes détectés par l’équipe de l’Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) au cours de l’audit.
Les autorités compétentes ont mis en place un système d’enregistrement des exploitations et des marchés ainsi que d’agrément des centres de rassemblement pour les équidés destinés au marché intracommunautaire. Toutefois, lors des visites à quatre centres de rassemblement, l’équipe d’audit a relevé que toute une série d’exigences fixées par la législation de l’UE et nationale n’étaient pas remplies, et qu’aucun des centres ne disposait d’un agrément valide.
Le rapport pointe également que l’application des dispositions de l’UE en matière d’informations relatives à la chaîne alimentaire n’était pas satisfaisante, en particulier parce que ces informations sont incomplètes ou absentes. Néanmoins, le système en place pour l’agrément des établissements de production de viandes, dont les viandes chevalines, ainsi que les processus de production des viandes évalués par l’équipe d’audit étaient en général conformes aux exigences de l’UE.

rapport

Leave a Reply