Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances 2012

25 juin 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Economie - Entreprises - Distribution, SMSA - Sécurité Alimentaire

Dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances 2012, les agents de la DGCCRF ont effectué 31.439 interventions dans 28.284 établissements spécialisés dans différents secteurs d’activité : offres touristiques sur internet, transport, activités de loisirs et produits alimentaires. Au total, près de 107.000 vérifications ont été opérées.

Dans le secteur alimentaire, les contrôles ont été effectués en GMS, dans la restauration et dans les commerces de bouche. Les manquements les plus couramment observés concernent :
– le non-respect des règles générales d’hygiène des locaux et des denrées, les températures de conservation excessives, l’absence d’autocontrôle et de traçabilité des produits, l’absence de formation de base à l’hygiène des acteurs de la remise directe (professionnels comme salariés « temporaires »), en particulier en restauration et à la distribution ;
– l’utilisation abusive du terme boulangerie dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ;
– une certaine approximation dans les étiquetages informatifs dans le secteur des fruits et légumes.

Dans le domaine de la restauration, les contrôlés ont donné lieu à 235 mesures administratives et 7,9% de procès verbaux pour la restauration classique (contre 215 et 7,2% en 2011), et à 45 mesures administratives et 5,6% de PV pour la restauration rapide (contre 139 et 4,7% en 2011).

Dans le secteur de la distribution, les anomalies le plus souvent constatées concernent l’information sur les prix et les conditions de vente, l’étiquetage des denrées, la tromperie et la publicité de nature à induire en erreur, l’hygiène et les températures de conservation.
Les 8.928 vérifications réalisées chez 2.364 commerçants non sédentaires ont donné lieu à 163 PV et 48 mesures administratives.
En GMS, les 5.428 vérifications réalisées dans 1.304 établissements ont donné lieu à 162 PV et 48 mesures administratives.

source vigial copyright : vigial

 

Leave a Reply