C’est quoi l’antibiorésistance?

31 octobre 2013 Auteur: vsoldat Catégorie(s): microbiologie

C’est quoi l’antibiorésistance?

Les antibiotiques sont des médicaments capables d’entraîner la destruction de bactéries, ou l’arrêt de leur multiplication, qui sont à l’origine des maladies humaines et animales. Ils n’ont en revanche aucune action contre les virus.

L’antibiorésistance : une défense naturelle des bactéries face aux antibiotiques

L’apparition de l’antibiorésistance est un phénomène naturel de défense des bactéries vis-à-vis de l’action exercée par l’antibiotique qui est là pour détruire ou arrêter leur multiplication Certaines bactéries auparavant sensibles à l’antibiotique ne sont plus détruites ou leur multiplication n’est plus arrêtée.

C’est la bactérie qui devient résistante et non pas l’Homme ou l’animal.

Le développement de la résistance aux antibiotiques est devenu une préoccupation majeure en termes de santé humaine et animale.

Les risques pour la santé et pour l’Homme en cas d’antibiorésistance

L’apparition de résistance à un antibiotique a pour conséquence d’affaiblir l’efficacité de l’antibiotique dans le traitement des infections dues à la bactérie résistante chez l’animal ou l’Homme.

Les mécanismes de résistance peuvent aussi se propager dans l’environnement ou par l’alimentation, à d’autres bactéries qui développeront à leur tour, de nouvelles résistances à des antibiotiques de la même famille ou d’autres familles.

Ces phénomènes apparaissent plus ou moins rapidement selon les antibiotiques et les bactéries concernées et selon le volume d’antibiotique utilisé.

A terme, les conséquences sont le manque de moyens efficaces pour traiter certaines infections animales et humaines, surtout en l’absence de développement de nouveaux antibiotiques.

En savoir plus sur le plan EcoAntibio

Reportage : Dans le Finistère, un élevage de lapins réalise le « zéro » antibiotique

Retrouvez toutes les actions en faveur de l’agro-écologie sur l’espace « Produisons autrement »

Leave a Reply