Enquête de la DGCCRF sur les produits de substitution des produits laitiers

28 septembre 2014 Auteur: vsoldat Catégorie(s): Additifs Alimentaires - Ingrédients, évènement

Dans le cadre d’une enquête nationale, la DGCCRF a vérifié la présentation des produits de substitution des produits laitiers lors de leur mise en vente ainsi que leurs dénominations de vente et mentions d’étiquetage, au regard de la bonne application du règlement (UE) n° 1308/2013 relatif notamment à la protection des dénominations laitières. Au total, 239 établissements (3/4 de GMS) ont été visités au cours de cette enquête.
Avec 181 non-conformités, le taux global d’anomalies observées est de 29,1% des actions de contrôle. Rapporté au nombre d’établissements visités, il s’élève à plus de 38%.
Selon la DGCCRF, malgré la multiplication des produits de substitution des produits laitiers dans les linéaires, il n’existe pas, dans la majorité des cas, de séparation claire entre les produits laitiers et les produits de substitution. Or, la profusion de références de produits et la multiplicité des balisages approximatifs sont susceptibles d’induire le consommateur en erreur.
Les contrôles ont montré que la présentation des substituts de produits laitiers à base de soja, riz ou amandes est rarement susceptible d’induire en erreur le consommateur, car leurs conditionnements diffèrent sensiblement des produits laitiers auxquels ils se substituent. En revanche, de nombreux produits dénommés « préparation à base de… », « spécialités laitières », « mélanges de matières grasses », qui ne peuvent donc prétendre aux appellations réservées aux produits laitiers, présentent des conditionnements identiques à ces derniers et la dénomination de vente ne figure que rarement sur la face mise en avant lors de la vente.

Source www.vigialcom – copyright vigial

Comments are closed.